Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 mois
Une semaine après le cambriolage au musée du Louvre, l'enquête a connu un rebondissement d'ampleur ce week-end avec l'interpellation de deux suspects ce dimanche 26 octobre. Ils ont été placés en garde à vue.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il y a l'enquête, on voit se poursuit, avance, espérons que nous allons très vite avoir des réponses sur où sont les joyaux de la couronne, pardonnez-moi de ce terme, mais effectivement d'un trésor national.
00:11Comment vous voyez les choses ? Est-ce que vous dites l'image de la France est restaurée, Alexis Corbière ?
00:15Déjà, quand la police a les moyens, elle travaille vite, elle travaille bien. Il faut féliciter ceux qui ont réussi à interpeller déjà ces deux personnes.
00:24Mais c'est souvent dans le quotidien des Français un problème de moyens aussi qui fait que quand ils portent plainte, il n'y a pas de réponse.
00:29Parce qu'il y avait une cause nationale, si je puis dire. Après, dans cette affaire, pourquoi ça a été si spectaculaire ? Parce qu'on est un pays déjà chargé d'histoire.
00:36Les musées nationaux, le Louvre, c'est la Révolution française qui décide de transformer le musée du Louvre, le Château Royal en musée, de faire en sorte que ce patrimoine qui appartenait à quelques-uns soit montré à tous.
00:47Donc quand on vole quelques objets, on nous les vole à tous. Et puis il y avait la facilité d'apparence du vol qui a donné l'impression de comment ça se fait qu'en vérité...
00:56Et là, on a un débat aussi sur des moments un peu de réduction de moyens. Parce que moi, je me souviens qu'au mois de juin, j'étais allé soutenir les personnels de salariés,
01:03les organisations syndicales du Louvre qui disaient « attention, on a moins de moyens, nos conditions de travail se détériorent ».
01:08Et aussi, ils pointaient un peu la sécurité. Donc il y a tout ça qui fait que dans cette affaire, c'est intéressant, c'est pas seulement une enquête policière,
01:14ça l'est, mais c'est aussi une certaine idée de nos services publics, des musées, de notre histoire. Donc voilà.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations