00:00Alassane Ouattara va-t-il être réélu pour un quatrième mandat ? C'est l'un des enjeux de cette élection présidentielle en Côte d'Ivoire.
00:07Face au président sortant, quatre autres candidats, Jean-Louis Billon, Simone Évite, ex-épouse de Laurent Gbagbo, Henriette Lagou et Awadon Melo.
00:15Les bureaux de vote ont ouvert à 10h, heure de Paris. Quelle mobilisation des Ivoiriens.
00:22Et justement, pour en savoir plus, on va retrouver notre envoyée spéciale à Abidjan, Meryem Amelal.
00:27Bonjour Meryem. Meryem, vous vous trouvez justement à l'intérieur d'un bureau de vote, qui se trouve au lycée technique de Trècheville. C'est bien ça.
00:37Absolument. On est dans l'un des bureaux de vote du lycée technique de Trècheville. Et je vais vous expliquer un petit peu le processus de vote.
00:43Alors l'électeur doit d'abord se rendre ici, à ce bureau, pour soit récupérer sa carte d'électeur s'il ne l'a pas, soit la présenter à cet agent électoral.
00:51Ensuite, il se dirige ici vers ce bureau pour vérifier sa carte d'électeur, son identité.
00:58Puis il récupère le bulletin et se dirige ensuite vers l'isoloir.
01:03Donc ici, il choisit son candidat.
01:06Et une fois qu'il a choisi son candidat, il se redirige une fois de plus vers l'urne où il peut voter et accomplir son devoir électoral.
01:15On peut dire qu'ici, dans ce bureau de vote du lycée technique de Trècheville, il y a une très très bonne affluence.
01:22On voit beaucoup de monde venir voter.
01:24Le bureau de vote a ouvert avec une petite demi-heure de retard.
01:28On a même pu constater que le kit du matériel électoral est arrivé à une demi-heure de l'ouverture des bureaux de vote.
01:34Ce n'est pas le cas partout.
01:35Par exemple, notre envoyée spéciale à Yopougon, à notre commune d'Abidjan, Samia Mettani, du service Vidéomobile, nous a dit que là où elle se trouvait à Couté, dans un quartier d'Yopougon, il y a eu une heure et demie de retard.
01:49Les électeurs n'étaient pas très contents parce qu'ils devaient vaquer à leurs occupations.
01:53Dans d'autres quartiers, notamment la grande commune d'Abobo, d'après nos informations qui remontent du terrain, les bureaux de vote n'ont pas ouvert avec beaucoup de retard.
02:05Ce sont les informations qui ne remontent pour l'instant du terrain.
02:08Nous vous donnerons évidemment plus de détails tout au long de cette journée de vote.
Be the first to comment