Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 13 heures
Dans son billet d'humeur du 24/10/2025 dans la Matinale, Romain Desarbres revient sur le contre-budget proposé par le Parti socialiste, qui prévoit de nouvelles dépenses en 2026 pour financer la santé, le pouvoir d'achat ou encore la transition écologique.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Au moins, c'est clair. Écoutez ce que dit le patron des députés socialistes quelques heures avant le début, aujourd'hui, de l'examen du budget à l'Assemblée.
00:08Il va falloir plusieurs milliards d'euros de recettes supplémentaires. Des recettes supplémentaires, c'est un joli mot pour dire des impôts supplémentaires.
00:17Sinon, il censurera le gouvernement. Non content de faire payer à tous les Français la facture de la suspension de la réforme des retraites, il veut également donc augmenter les impôts.
00:26Ce qui me frappe, c'est que quelques lignes plus loin, toujours dans cette interview aux Parisiens, il dit faire ça pour ceux qui n'ont que leur travail pour vivre.
00:34Mais s'il veut aider véritablement ceux qui n'ont que leur travail pour vivre, il faut augmenter les salaires.
00:40Et pour ça, il faut baisser les charges et les impôts et baisser les aides sociales versées à ceux qui, parfois, par choix, ne travaillent pas.
00:47Il faut remettre le travail au cœur du système et arrêter de prendre dans la poche de ceux qui, à 7h30 exactement, sont en train de se préparer pour aller gagner leur croûte.
00:58Comme on dit vulgairement, on en parle ce matin.
01:01Sous-titrage Société Radio-Canada
01:06Merci.
01:07Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations