00:00L'information invraisemblable dont vous allez nous parler, Thomas Bonnet, ce matin, des sénateurs socialistes vont déposer une proposition de loi visant à explicitement empêcher le Rassemblement National d'agir si le RN venait à arriver au pouvoir. De quoi s'agit-il exactement ? Expliquez-nous ça.
00:16Alors, le 6 novembre prochain, au Sénat, un élu socialiste va défendre un projet visant, je le cite, à protéger la Constitution contre le RN. Ce sénateur, il s'appelle Éric Quérouche et il veut tout simplement réviser l'article fondateur de la Ve République. En clair, la proposition de loi vise à rendre impossible le recours au référendum sans l'aval du Parlement.
00:36Vous le savez, Marine Le Pen a plusieurs fois expliqué que l'une de ses premières mesures, si elle arrivait à l'Elysée, serait de consulter le peuple français sur le sujet de l'immigration, notamment pour supprimer le droit du sol ou encore instaurer une préférence nationale.
00:48Aujourd'hui, l'article 11 de la Constitution permettrait à la chef de file des députés RN de le faire. Et c'est donc pour l'en empêcher que ce sénateur socialiste veut lui-même réviser la Constitution, faire en sorte que le recours à cet article 11 soit en fait soumis d'abord à un accord du Parlement.
01:04L'idée, selon lui, c'est que le Parlement serait un frein pour Marine Le Pen, surtout que le Sénat ne sera sans doute pas acquis à la cause du Rassemblement National.
01:13Alors cette proposition de loi s'appuie notamment sur l'activisme d'un ancien conseiller de François Hollande à l'Elysée, qui a fait de la lutte contre l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen son cheval de bataille.
01:22Il avait notamment signé une tribune avec l'ancien Premier ministre socialiste Jean-Marc Quéraud.
01:26Voilà donc le constat du socialisme en 2025. A défaut de pouvoir l'emporter dans les urnes, le parti rivalise d'inventivité pour tenter de savonner la planche du RN avant 2027, incapable de gagner à la loyale.
01:39Voilà qu'ils veulent donc changer les règles du jeu.
01:41C'est fou. Est-ce que cette proposition de loi a des chances d'aboutir ou pas ?
01:44Non, quasiment aucune, parce que cette proposition de loi devrait être approuvée par les deux chambres du Parlement, ce qui ne semble pas possible en l'État.
01:50Mais elle en dit long, cette proposition de loi, sur l'état d'esprit de certains élus de gauche.
01:54Ce sénateur socialiste veut empêcher par avance un concurrent politique de pouvoir appliquer son programme.
02:00Un programme qui, dans ce scénario, aurait donc été adoubé par une majorité de Français.
02:05Voilà ce que me disait un cadre du Rassemblement National en réaction à cette proposition.
02:08Ce n'est pas la première fois que des socialistes ont un problème avec la démocratie, mais vouloir interdire au peuple de s'exprimer par référendum, c'est un cap qui est franchi.
02:16Et c'est vrai que cette idée d'un référendum sur l'immigration, elle est fascinante parce qu'elle révèle les craintes de la gauche qui sait pertinemment quel serait le résultat.
02:24Quand Philippe Devilliers a lancé sa pétition, on a vu avec quelle détermination l'initiative a été torpillée de toutes parts.
02:30Voilà des élus qui ont peur du peuple et qui ont peur aussi des aspirations du peuple.
02:33Cette affaire montre en tout cas les obstacles qui attendraient un éventuel président de la République issu du Rassemblement National.
02:39Il y aurait des freins qui se serreraient partout, c'est ça ?
02:42Oui, parce qu'en fait ce sénateur a juste pris un peu d'avance sur son camp, mais l'idéologie qu'il représente, elle est partout, dans toutes les institutions.
02:48Au Conseil d'État, au Conseil constitutionnel, à la Cour des comptes.
02:51Donc là, c'est la partie émergée de l'iceberg, mais il y a aussi toute cette haute administration qui, elle aussi, est teintée d'une certaine idéologie parfois.
02:58Alors comment agiront tous ces gens si un jour le RN arrive au pouvoir ?
03:01Est-ce qu'ils vont continuer à obéir aux directives venues du pouvoir exécutif ?
03:04Honnêtement, on est en droit de s'interroger.
03:06À partir du moment où la simple perspective d'une majorité absolue du RN à l'Assemblée a rendu possible une alliance contre nature entre tous les autres partis,
03:13l'arrivée au pouvoir du RN servirait en fait de prétexte à toutes les initiatives, même les moins républicaines,
03:18au nom de prétendus garde-fous.
03:21Certains semblent prêts, au contraire, à toutes les folies.
Écris le tout premier commentaire