Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Trois jours après le spectaculaire casse du Louvre, sa présidente-directrice, Laurence des Cars a reconnu ce mercredi 22 octobre que le musée a été « mis en échec ». Devant le Sénat, elle a cependant longuement insisté sur le manque de moyens du musée en matière de sûreté, évoquant notamment un parc de caméras de surveillance « très insuffisant ».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00J'ai été effaré de la situation, de la sûreté et de la sécurité du Louvre à mon arrivée.
00:17Mesdames et messieurs, je prends pour la première fois la parole depuis les faits qui se sont produits il y a un peu plus de trois jours.
00:24Depuis lors, j'ai fait face à toutes mes responsabilités.
00:26J'ai vu mon nom jeter en pâture, j'ai vu des articles de presse malveillants se diffuser et de fausses informations prospérer.
00:34Je veux donc aujourd'hui rétablir quelques vérités puisque vous m'en donnez l'opportunité.
00:38Croyez-le bien, il ne s'agit nullement pour moi de me dérober ou d'adopter une position de déni.
00:43Malgré nos efforts, malgré notre travail acharné au quotidien, nous avons été mis en échec.
00:48Je n'ai cessé depuis ma prise de fonction en septembre 2021 d'attirer l'attention de notre tutelle, de la représentation nationale et des médias sur l'état de dégradation et d'obsolescence générale du Louvre, ses bâtiments et ses infrastructures.
01:02Le 30 avril 2024, devant la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, je prononçais ces phrases.
01:08Pourtant, les chantiers de restauration que nous portons depuis deux ans et les réformes que nous menons pour redonner le goût du Louvre à nos visiteurs ne peuvent à elles seules pallier les difficultés structurelles de l'établissement.
01:19Le geste fondateur du Grand Louvre a fait oublier les besoins structurels d'un palais qui est aussi un musée, d'un musée qui est aussi un palais, dont des pans entiers n'ont pas été touchés par les travaux des années 80.
01:29Je suis aujourd'hui évidemment immensément meurtri en tant que présidente directrice de me rendre compte que d'un certain point de vue, les alertes que je lançais se sont atrocement concrétisées dimanche dernier.
01:44C'est une blessure, c'est une blessure profonde et qui n'a pas fini de faire mal au Louvre.
01:48La sécurisation du Louvre, de ses collections, est au cœur de mes priorités.
01:52Une fois de plus, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit, j'en ai fait les deux schémas directeurs prioritaires de mon action.
01:58Et j'ai été effaré de la situation de la sûreté et de la sécurité du Louvre à mon arrivée.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations