Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Réunis au Luxembourg le lundi 20 octobre, les Vingt-Sept ont trouvé un accord pour interdire progressivement l’importation de gaz russe en Europe.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'Europe ne veut plus du gaz russe, on vous explique.
00:03Réunis au Luxembourg le lundi 20 octobre, les 27 pays membres de l'Union Européenne se sont mis d'accord pour arrêter l'importation de gaz naturel en provenance de Russie d'ici la fin de l'année 2027.
00:14Seules deux nations se sont opposées à cette décision, la Hongrie et la Slovaquie, toutes les deux très proches du pouvoir russe.
00:20Si cette interdiction est progressive, c'est pour permettre aux entreprises européennes de trouver des alternatives d'approvisionnement et donc de limiter les conséquences sur leurs activités.
00:29Il y a trois ans et demi avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le gaz russe représentait 45% des importations européennes.
00:35Aujourd'hui, il ne représente plus que 10 à 13% selon le commissaire européen à l'énergie.
00:43Pour l'UE, c'est donc un pas de plus vers l'indépendance énergétique et surtout une attaque économique contre la Russie.
00:49L'Union Européenne doit encore discuter de l'avenir du gaz naturel liquéfié russe, le GNL, qu'elle continue d'importer.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations