Pour la première fois dans l’histoire du Japon, une femme est en passe de devenir Première ministre. Sanae Takaichi est à la tête du Parti Libéral démocrate, le PLD, qui vient de signer ce 20 octobre un accord de coalition avec le Parti pour l’innovation. Cette nouvelle alliance permet à Sanae Takaichi d’être quasi assurée de remplacer le Premier ministre sortant Shigeru Ishiba, dans la tourmente en raison de la colère des électeurs face à l’inflation et au scandale des « caisses noires ».
Sanae Takaichi, 64 ans, fait naître l’espoir de normaliser l’image de femmes au pouvoir alors que le Japon est encore à la traîne. L’archipel nippon est 118e sur 148 pays dans le rapport annuel en matière d’égalité femmes hommes du forum économique mondial.
Mais son profil très conservateur inquiète les universitaires et les militants qui doutent de sa volonté d’améliorer la situation des Japonaises.
00:00Pour la première fois dans l'histoire du Japon, une femme est en passe de devenir première ministre.
00:09Elle est à la tête du Parti libéral-démocrate, le PLD, qui vient de signer un accord de coalition avec le Parti pour l'innovation.
00:16Cette nouvelle alliance permet à Sanei Takahichi d'être quasi assuré de remplacer le premier ministre sortant, Shigeru Ishiba.
00:22Ce dernier est dans la tourmente en raison de la colère des électeurs face à l'inflation persistante et au scandale des caisses noires.
00:30Je pense que c'est une femme qui est en train de se dérouler, mais je ne pense pas que c'est une femme qui est en train de se dérouler.
00:42Je pense que c'est une femme qui est très dangereuse, mais je pense que c'est une femme qui est très bonne.
00:52Sanae Takahichi, 64 ans, fait naître l'espoir de normaliser l'image de femme au pouvoir alors que le Japon est encore à la traîne.
01:00L'archipel nippon est 118e sur 148 pays dans le rapport annuel en matière d'égalité femmes-hommes du Forum économique mondial.
01:08Mais son profil très conservateur inquiète les universitaires et les militants qui doutent de sa volonté d'améliorer la situation des japonaises.
01:15Je pense que le fait qu'une femme a été éloignée est évidemment un milestone dans le Japon, mais vu que Takahichi a une propre profil comme personne qui est un conservateur social,
01:22qui a des références non-feministes sur les capacités de femmes et sur les rôles qu'elles devraient jouer dans la société,
01:29je n'attends pas pour des changements radicales sous son premier.
01:32Sanae Takahichi revendique comme modèle Margaret Thatcher et défend une certaine image du travail.
01:38Elle s'oppose au mariage entre personnes de même sexe et à une législation permettant aux femmes mariées de conserver leur nom de naissance.
01:55Mais elle propose des mesures facilitant la garde d'enfants pour les femmes qui travaillent avec des déductions d'impôts.
02:00Elle a promis d'augmenter la part de femmes dans son cabinet, mais s'oppose au principe de quota.
02:05La future chef de gouvernement a axé son programme sur le renforcement de la vie de la vie de l'avenir.
02:07La future chef de gouvernement a axé son programme sur le renforcement de la vie de l'avenir.
02:10La future chef de gouvernement a axé son programme sur le renforcement de la défense nationale et la sécurité économique,
02:12dans un contexte où le taux de natalité baît.
02:13La future chef de gouvernement a axé son programme sur le renforcement de la défense nationale et la sécurité économique,
02:25dans un contexte où le taux de natalité baisse depuis près de 30 ans et que l'économie nippone stagne.
02:44Le renforcement de la spikes, dans un texte où le renforcement de la vie de l'avenir.
02:51Et à l'esprit, je donne la раза de illustrate pour le renforcement de la vie de l'avenir.
Écris le tout premier commentaire