Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
L'ancien officier de renseignements et président d'Arkane Risk, revient sur le cambriolage du Louvre. «Quand on subit un échec aussi total, on ne peut pas dire qu'on a été surpris. La surprise n'est pas une excuse en termes de sécurité», estime-t-il, dans Morandini Live sur CNEWS.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors, oui, c'est une impression qu'on peut avoir, mais je voudrais dire, si j'avais des trucs à dire sur ce qui s'est passé ce week-end, c'est vraiment, à ce stade, si on veut être direct, quand on subit un échec aussi total, on ne peut pas dire, comme on l'entend, et même sur la com' de tout le monde, qu'on a été surpris.
00:17La surprise, ce n'est pas une excuse en termes de sécurité. Par définition, il n'y a aucun malfaiteur qui prévient avant, qui renvoie une carte de visite, qui donne ses modes d'action. Le but du jeu de la sécurité, c'est quand même générer des idées sur l'imprévu, et c'est le métier de la sécurité.
00:34Et donc, dans ce cadre-là, il y a vraiment cinq points à mettre en avant. C'est qu'ici, on constate une véritable vulnérabilité systémique, parce que ce n'est pas un cambriolage, en fait.
00:42C'est une véritable démonstration de failles combinées les unes aux autres. Protéger sans dénaturer, c'est-à-dire que c'est compliqué, effectivement, de protéger des musées et de protéger le patrimoine français.
00:56Mais il y a quelque chose, en fait, qu'on n'aborde pas et qu'on voit souvent à l'étranger, notamment dans le monde du luxe, qui est pourquoi on ne met pas des copies.
01:03Pourquoi on ne met pas ? Alors, OK, les gens, ils veulent voir...
01:05Ça, c'est différent. On a envie de voir l'original en même temps. On n'a pas envie de voir des copies.
01:08Oui, je le comprends, mais vous allez en Suisse voir le plus gros magasin Rolex. Vous n'avez que des copies.
01:14Oui, mais ce n'est pas pareil. On ne va pas comparer des Rolex au joyeux de la couronne.
01:20Je suis d'accord, mais si on veut faire un peu de sécurité, en tout cas, il y a certains objets qui pourraient l'être.
01:25Et enfin, pour ce qui est de la sécurité, qui, pour mon goût, a été peut-être un peu trop théorique,
01:31la sécurité, en fait, elle ne se décrète pas, elle se teste, elle se renouvelle régulièrement.
01:36Alors, oui, les audits ont été faits, mais on apprend que les audits ont mis quasiment un an pour rédiger un rapport,
01:41que maintenant, on rentre sur des marchés publics.
01:44Tout ça, c'est très compliqué. On a effectivement le signal du Muséum d'Histoire Naturelle en septembre.
01:49Les vulnérabilités, donc, étaient là. Elles sont connues depuis longtemps.
01:52Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Est-ce qu'elles sont testées ? Est-ce qu'il y a un budget qui est derrière ?
01:57Est-ce que le budget, il n'est pas renouvelé ? Il n'est pas affilié, effectivement, à la mise en place de la sécurité ?
02:03Sous-titrage Société Radio-Canada
02:06A
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations