François-Xavier Bellamy, député européen et vice-président des Républicains, était l'invité du Face à Face sur BFMTV et RMC ce lundi 20 octobre. Il évoque l'incarcération de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé.
00:00Je serai au Parlement à Strasbourg, mais ça ne m'empêche pas d'être profondément marqué par ce que notre pays traverse.
00:05Parce que derrière la condamnation et l'incarcération de Nicolas Sarkozy, il y a une vraie question qui est posée à notre système judiciaire.
00:12Moi je ne comprends pas, je l'ai dit, je le redis, je ne comprends pas le principe de l'exécution provisoire de cette sanction.
00:18Nicolas Sarkozy a été condamné en première instance comme tout justiciable, il a droit de faire appel, et ordinairement l'appel est suspensif.
00:24Je ne vois pas en quoi il y avait un risque de récidive, en quoi il y avait un risque qui pesait sur la sécurité du pays,
00:31si Nicolas Sarkozy devait faire appel et que les juges devaient attendre que l'appel confirme ou non la sentence qu'ils avaient prononcé.
00:37Un dernier mot, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, a dit ce matin qu'il irait voir Nicolas Sarkozy en prison, c'est son rôle ?
00:43Oui, Nicolas Sarkozy est un ancien président de la République, je pense qu'il est fondamental, notamment que sa sécurité soit correctement assurée en détention.
00:50Il a, remarquez-le, il n'a demandé aucune forme d'exception, mais il est pourtant nécessaire que son cas particulier soit correctement pris en compte par le ministère de la Justice.
Écris le tout premier commentaire