Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Des cambrioleurs se sont introduits dans le Louvre durant la matinée, a indiqué la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce dimanche 19 octobre. Le musée a annoncé fermer ses portes pour la journée. Huit bijoux "d'une valeur patrimoniale inestimable", dont le diadème de l'impératrice Eugénie et deux colliers ont été dérobés.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Comment, dans ce type de situation, vous êtes formée pour réagir en tant qu'agent de surveillance au Musée du Louvre ?
00:10Alors, bonsoir à toutes et tous. En premier lieu, je ne vous dévoilerai pas évidemment ce soir les protocoles de sécurité et de sûreté du Musée du Louvre.
00:20Bien sûr. Voilà. Mais globalement, sur les grands axes, nous sommes avant tout formés à la préservation des vies humaines.
00:33Donc, la priorité absolue face à ce type d'événement, c'est de protéger le public et de mettre à l'abri toute personne qui serait sur le secteur.
00:45On voit que vous êtes représentante syndicale. On se pose la question sur notre bandeau.
00:50Nos musées sont-ils suffisamment protégés ? On commençait à évoquer en plateau, c'est vrai, ces pistes et puis ce qui a sidéré tout le monde aujourd'hui.
01:00Quel est votre avis sur la question ?
01:03On voit depuis un certain nombre d'années maintenant une espèce de biais qui fait comme si le risque de vol ou de malveillance disparaissait
01:14et qu'en fait, il fallait surtout s'occuper au niveau de la sphère muséale de ce qui relève de l'événementiel.
01:18Les budgets sont fléchés plus vers l'événementiel, les fêtes, les expositions un peu extraordinaires, ce qui a du sens.
01:29Mais à budget constant voire en baisse, ça s'est fait au détriment de tout ce qui relevait de la sûreté et de la sécurité.
01:35Donc on le constate, sur les équipements, le fléchage budgétaire sur les équipements, il a été défaillant.
01:43Et voilà, on en arrive. Évidemment, les effectifs n'ont plus été affectés à ce type de mission ou de moins en moins.
01:50Et avec l'expertise des professionnels de la sûreté et de la sécurité muséale qui est de moins en moins reconnue.
01:57Et dans notre quotidien, on voit bien aussi que les arbitrages ne vont pas forcément dans le sens de la sûreté et de la sécurité du patrimoine,
02:06mais plutôt sur faire des coups médiatiques.
02:10Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations