Des cambrioleurs se sont introduits dans le Louvre durant la matinée, a indiqué la ministre de la Culture, Rachida Dati, ce dimanche 19 octobre. Le musée a annoncé fermer ses portes pour la journée. Huit bijoux "d'une valeur patrimoniale inestimable", dont le diadème de l'impératrice Eugénie et deux colliers ont été dérobés.
00:00Comment, dans ce type de situation, vous êtes formée pour réagir en tant qu'agent de surveillance au Musée du Louvre ?
00:10Alors, bonsoir à toutes et tous. En premier lieu, je ne vous dévoilerai pas évidemment ce soir les protocoles de sécurité et de sûreté du Musée du Louvre.
00:20Bien sûr. Voilà. Mais globalement, sur les grands axes, nous sommes avant tout formés à la préservation des vies humaines.
00:33Donc, la priorité absolue face à ce type d'événement, c'est de protéger le public et de mettre à l'abri toute personne qui serait sur le secteur.
00:45On voit que vous êtes représentante syndicale. On se pose la question sur notre bandeau.
00:50Nos musées sont-ils suffisamment protégés ? On commençait à évoquer en plateau, c'est vrai, ces pistes et puis ce qui a sidéré tout le monde aujourd'hui.
01:00Quel est votre avis sur la question ?
01:03On voit depuis un certain nombre d'années maintenant une espèce de biais qui fait comme si le risque de vol ou de malveillance disparaissait
01:14et qu'en fait, il fallait surtout s'occuper au niveau de la sphère muséale de ce qui relève de l'événementiel.
01:18Les budgets sont fléchés plus vers l'événementiel, les fêtes, les expositions un peu extraordinaires, ce qui a du sens.
01:29Mais à budget constant voire en baisse, ça s'est fait au détriment de tout ce qui relevait de la sûreté et de la sécurité.
01:35Donc on le constate, sur les équipements, le fléchage budgétaire sur les équipements, il a été défaillant.
01:43Et voilà, on en arrive. Évidemment, les effectifs n'ont plus été affectés à ce type de mission ou de moins en moins.
01:50Et avec l'expertise des professionnels de la sûreté et de la sécurité muséale qui est de moins en moins reconnue.
01:57Et dans notre quotidien, on voit bien aussi que les arbitrages ne vont pas forcément dans le sens de la sûreté et de la sécurité du patrimoine,
Écris le tout premier commentaire