Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 heures
Une quatrième interpellation. Un homme, suspecté d'être le dernier membre du groupe ayant dérobé les bijoux du Louvre a été interpellé, ce mardi 25 novembre, a appris BFMTV confirmant une information du Parisien. Trois des quatre hommes qui ont, en sept minutes à peine, dérobé les bijoux inestimables avaient déjà été interpellés ces dernières semaines.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Est-ce que un mois après ce casse, est-ce que vous pensez qu'on a pris en compte vos déclarations, vos réflexions au moment de cette audition ?
00:08Je peux même aussi vous annoncer que ce matin, une délégation de parlementaires sous la conduite du président de la commission culturelle était au musée du Louvre pendant une heure et demie.
00:15Nous avons visité, j'y étais bien sûr, j'en faisais partie, le poste de sécurité qui coordonne la totalité des différents postes de surveillance du musée.
00:24Nous sommes allés dans la galerie Apollon qui actuellement est fermée. J'ai pu voir la vitrine qui avait été fracturée par les cambrioleurs, la vitre que tous les Français connaissent désormais, etc.
00:34Et on a pu voir sur place et discuter avec l'ensemble des différents responsables dans le cadre de ce travail parlementaire pour mieux comprendre.
00:41Alors déjà, je voudrais quand même, quand on discute, bien comprendre que les personnels ont été admirables dans cette histoire.
00:47Aucun personnel n'est confronté à une situation où il va au contact avec des gens qui arrivent.
00:52Ça va très vite, c'est-à-dire 3-4 minutes et vous le savez, l'hypothèse même que ce soit des terroristes, porteurs d'une bombe, etc. est possible.
00:58Et la première des mesures, et je pense que c'est un bon protocole, ça a été de protéger les visiteurs et les personnels ont fait sortir les visiteurs immédiatement.
01:05Je pense qu'il faut les saluer. Personne, comment dirais-je, n'a failli dans sa mission.
01:09De la même manière, j'ai découvert, peut-être que vous le saviez déjà, mais en fait que la porte n'a pas été ouverte.
01:13Et donc les systèmes de sécurité qui bloquent la porte, la porte-fenêtre, ils sont passés par la fenêtre par une espèce de roulade avec un matériel que tout le monde a vu.
01:21Et tout ça dure 4-5 minutes. Il y a eu résistance de beaucoup de vitrines et il y en a une qui a cédé.
01:27Alors à partir de là aussi, il va de soi qu'il y a toute une série de moyens supplémentaires qu'il s'agit aussi de donner au musée du Louvre.
01:34On va continuer notre réflexion pour voir. Il va de soi que ce poste de commandement est sans aucun doute, et ça nous a été confirmé, y compris par la direction, sous-dimensionnée par rapport au musée.
01:44À titre d'exemple, on nous a dit que le musée d'Orsay, pour les parisiens qui connaissent ou les autres, c'est trois fois plus petit que le musée du Louvre.
01:50Et le poste de surveillance commandement, il est trois fois plus important. Vous avez là des gens qui travaillent, qui sont... Vous savez, c'est une ville, le Louvre.
01:57C'est 30 000 visites par jour, c'est 9 millions de visiteurs par an et ils sont amenés à faire face à beaucoup, beaucoup de situations.
02:04Il va de soi qu'il faut perfectionner tout ça, c'est évident, y compris en termes de matériel. J'irai pas plus loin, mais en termes de matériel, de précision de certaines caméras,
02:12j'ai pu constater qu'il y a des choses qui doivent être perfectionnées. Il faut des moyens, il faut des personnels mieux formés.
02:17Moi, je rappelle que j'étais en soutien au mois de juin dernier, lors de la grève des personnels du musée du Louvre. Il y a 200 postes qui sont supprimés.
02:24Moi, je soutiens les organisations syndicales et je soutiens la défense des personnels. Il faut qu'ils soient plus nombreux.
02:28Il va de soi appris qu'il y a des conséquences aussi de politique culturelle, même si la présidente Descartes a contesté mon propos
02:35lorsque je l'ai interpellé en commission. Vous savez, quand il y a des mesures d'austérité qui sont prises, des réductions de moyens
02:39ou du moins des budgets constants alors qu'il faudrait plus de moyens, cela a des conséquences sur les politiques culturelles.
02:45Et donc, c'est aussi un des éléments qui a facilité, si je puis dire, ce cambriolage incroyable en même temps et inattendu
02:50en l'espace de 5-6 minutes auxquelles toute la France désormais a été témoin, si je puis dire.
02:55Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations