Le musée a fermé ses portes pour la journée, après qu'un cambriolage a eu lieu ce dimanche 19 octobre dans la matinée. Des bijoux, d'un montant en cours d'évaluation, ont été dérobés par les malfaiteurs dans un laps de temps de "sept minutes".
00:00Si, bien sûr, on a deux sujets. On a un sujet de personnel et on a un sujet d'investissement pour des équipements de sécurité qui soient au niveau.
00:09Mais bien évidemment, on ne peut pas considérer qu'il y aurait là une espèce de fatalité qu'on a en face de nous,
00:15des gens qui sont de plus en plus experts et de plus en plus dangereux, et avoir des pouvoirs publics qui se contentent de constater le mal qui est fait.
00:23Et donc oui, en l'occurrence, on aurait besoin d'une prise de conscience de la ministre de la Culture.
00:28J'ai quand même le sentiment que Mme Dati est plus occupée à faire la campagne des élections municipales à Paris qu'à gérer les affaires de son ministère.
00:35Et donc, en l'occurrence, si elle pouvait se pencher sur ce sujet, à la fois pour que nos musées soient naturels en termes de sécurité et qu'on ait plus de personnel,
00:44qu'on arrête de supprimer massivement du personnel dans nos établissements culturels, on pourrait, à l'évidence, rendre service à la nation.
00:51Léane Brossat, la ministre de la Culture, dit avoir alerté à ce sujet, tout comme le président de la République, il y a deux ans, pour autant, il ne s'est rien passé.
00:58On n'attend pas d'un ministre qui l'alerte. On n'attend pas d'un président de la République qui l'alerte.
01:03Ça, c'est le rôle des syndicats, des salariés. Le rôle d'une ministre, c'est de gérer son ministère et d'apporter des solutions à des problèmes qu'elle constate.
01:12Sinon, je ne comprends pas bien quel est son rôle.
01:14Et en l'occurrence, le moins qu'on puisse dire, c'est que les résultats n'ont pas été au rendez-vous.
01:18Sinon, une catastrophe pareille ne serait pas survenue.
Écris le tout premier commentaire