Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Le musée du Louvre a été victime d'un cambriolage ce dimanche 19 octobre en début de matinée. Les malfaiteurs sont repartis avec huit bijoux de grande valeur et sont toujours recherchés. Pour atteindre la galerie d'Apollon, ils ont utilisé une nacelle.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Nicolas Coadoul disait il y a quelques minutes, ce sont 60 enquêteurs de la BRB, de la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne qui sont mobilisés.
00:08Deux hypothèses sont pour l'heure privilégiées, celles tout d'abord d'un casse, d'un vol par effraction qui a été fait au bénéfice d'un collectionneur d'art qui voulait s'approprier ces objets.
00:19Huit ont été volés sur les neuf visées, visiblement de ce que nous disait la procureure de Paris hier sur ce même plateau.
00:26Ce vol était préparé, les quatre malfaiteurs savaient pertinemment quels objets, quels bijoux ils venaient chercher.
00:34D'ailleurs le régent, l'un des bijoux les plus prestigieux de cette galerie Apollon n'a pas été dérobé, preuve que ces malfaiteurs savaient pertinemment ce qu'ils venaient chercher et quoi.
00:45La deuxième hypothèse privilégiée est celle d'une revente à la découpe. Pourquoi ? Parce que ces bijoux, et je parle sous le contrôle des experts autour de ce plateau,
00:54eh bien ces bijoux sont en l'état tout simplement invendables. Tout le monde sait à quoi ils correspondent, où ils ont été volés,
01:02et donc ce serait plutôt pour détacher pièce par pièce les diamants et autres ornements de ces bijoux pour être revendus.
01:10En tout cas, quelle que soit l'issue, quelles que soient ces deux hypothèses, c'est bien celle de la criminalité organisée qui se cache a priori derrière.
01:18Et que sait-on sur les indices qui ont été retrouvés ? Un scooter, un casque, le neuvième bijou qui a été la fameuse couronne de l'impératrice,
01:27qui est tombée, qui a été retrouvée. Ce sont ces éléments-là que les enquêteurs sont en train d'ausculter à fond ?
01:34Oui, les enquêteurs peuvent déjà compter sur les images de vidéoprotection du musée, de vidéosurveillance installées par la mairie de Paris.
01:43Les enquêteurs peuvent également compter sur un des scooters, ce fameux N-Max, T-Max, qui a été retrouvé.
01:51L'un des deux qui a été utilisé par les malfrats a été retrouvé.
01:54Ils peuvent également compter sur les plaques d'immatriculation de ce camion nacelle qui a été filmé à plusieurs reprises par les images de vidéosurveillance.
02:04Et la procureure de Paris nous disait également hier soir, et c'est intéressant de le noter, qu'ils ont reçu un appel d'un citoyen pour alerter qu'un des gilets jaunes qui a été utilisé lors de ce vol a été retrouvé.
02:19C'est un appel qui a signalé cela en disant qu'il a été lâché à tel endroit.
02:24Les enquêteurs vont donc pouvoir analyser les traces ADN sur ce gilet, mais également sur l'une des tronçonneuses qui a été laissée au pied du camion nacelle.
02:32Et puis dernière précision importante, parce qu'hier aussi sur cet aspect, il y a eu pas mal de flottements sur les alarmes.
02:37On sait maintenant qu'elles ont bien été déclenchées.
02:38Oui, elles ont été déclenchées. En revanche, elles n'ont pas été déclenchées dans la salle, dans la galerie Apollon où a eu lieu le braquage.
02:47Pourquoi ? Tout simplement car il s'agit du protocole. Les alarmes ne se déclenchent jamais dans les salles, mais uniquement au poste de sécurité.
02:56C'est la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui l'expliquait ce matin chez nos confrères de CNU.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations