00:00Au sommaire de ce prêt de chez nous, la Direction Générale des Impôts a organisé à Grand Bassam un séminaire sur l'immatriculation des contribuables locaux.
00:22Objectif, élargir la base fiscale et renforcer la mobilisation des ressources.
00:26Des femmes agricultrices du sang-oui ont reçu du matériel de transformation offert par le ministère de la Femme et de l'ONGIP pour soutenir leur autonomisation.
00:37Clap de fin pour la première phase du projet de prévention des crises portées par le PNUD et l'Allemagne dans le nord de la Côte d'Ivoire.
00:44En trois ans, plus de 35 000 jeunes et femmes ont été touchées dans cinq régions.
00:51Musique
00:51Renforcer la mobilisation des ressources à l'échelle locale, la Direction Générale des Impôts a organisé un séminaire de haut niveau à Grand Bassam axé sur l'immatriculation des contribuables des collectivités territoriales.
01:04Je voudrais dire merci à monsieur le directeur de la fiscalité locale, qui m'a invité en tant que directeur régional des impôts du Sud-Koumou et couvrant donc à Grand Bassam,
01:21à venir dire le mot de bienvenue à nos collègues qui sont ici pour ce séminaire.
01:27Selon Noël Tchétchèk Balou, directeur de la fiscalité locale, une meilleure maîtrise du fichier fiscal est essentielle pour élargir la base contributive.
01:37Cependant, de nombreuses collectivités restent insuffisamment équipées en raison du manque d'outils numériques et de cadres juridiques adaptés.
01:45Très important pour l'immatriculation des contribuables. C'est la base de toute mobilisation des fonds pour la budgétisation.
01:54Donc, il y a une problématique. La loi a été prise. On va dire que la loi a été prise. L'État a mis en œuvre pour qu'il y ait une immatriculation efficiente.
02:04Mais cela traîne beaucoup parce qu'il y a la difficulté. Donc, il y a une problématique. Nous sommes ici pour essayer de trouver des solutions.
02:10La direction de la fiscalité locale joue un rôle clé. Elle suit les impôts d'État partiellement reversés, la parafiscalité rétrocédée et appuie les administrations locales dans la collecte et la gestion des données fiscales.
02:24Les femmes de l'union de la société coopérative Sidonobiel, actives dans la région du Sangoui, ont bénéficié de quatre machines, deux broyeuses et deux bresseuses.
02:36L'objectif étant de renforcer leurs activités agricoles. Ce don est une initiative du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.
02:44Cette initiative, qui a démarré depuis trois ans, a permis, à travers des appuis ponctuels, d'aider les femmes à réduire la pénibilité du travail, à augmenter leurs revenus.
02:57La remise s'est faite avec le concours de l'organisation initiative pour l'enfant hippie, partenaire technique du ministère dans ce projet d'autonomisation.
03:05Depuis trois ans, a appuyé le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, dans le cadre de l'autonomisation de la femme.
03:15Et c'est ainsi que nous travaillons, comme je l'ai dit tantôt, depuis trois ans, avec la direction de l'autonomisation de la femme,
03:21avec à sa tête la directrice, madame Kamara Mariam, épouse Touré.
03:27Les bénéficiaires réunis au sein de la coopérative Sido-Nobiel ont exprimé leur reconnaissance, tout en mettant en lumière les défis persistants liés à leur production.
03:37Je peux dire que les mots me manquent pour m'exprimer à face de ces dons, parce que ça me dépasse.
03:45Vu la situation des femmes au champ, que nous avons vu dans la transformation, qui utilisent des bois pour pouvoir prêcher les maniocres.
03:52Et on vient de recevoir un magnifique don comme ça, qui peut permettre à ces femmes-là de pouvoir prêcher les maniocres et de produire en grande quantité,
04:01avec une joie au cœur, tout en mettant en tête que les partenaires, le ministère de la Femme, l'ONG INEP, ne nous les a pas oubliés.
04:13Ce geste a été salué comme un véritable encouragement à aller plus loin dans leurs efforts pour améliorer leurs conditions de vie à travers l'agriculture.
04:26La première phase du projet Engagement des jeunes et des femmes pour la prévention des crises, la stabilité sociale, la consolidation de la paix
04:33et la réduction de la violence communautaire dans le nord de la Côte d'Ivoire a officiellement pris fin.
04:39Le bilan a été présenté vendredi 13 juin devant le comité de pilotage en présence des ministres Agnale Kaba et Vagando Diomande.
04:48Pouvons dire que le projet est vraiment, au niveau des jeunes et des femmes, on peut dire que ce projet a eu vraiment un impact positif.
04:57Mais nous demandons aujourd'hui, c'est un plaidoyer que nous faisons avec l'Allemagne, de pouvoir renforcer ce projet,
05:02puisque ce projet est l'hiver à la fin et c'est la phase 1 de ce projet.
05:06Donc nous faisons un plaidoyer pour la phase 2 et tenir et prendre en compte les observations de ce qui a été fait pour pouvoir améliorer.
05:14Durant trois années de mise en œuvre dans les régions du nord, l'Abagoué, le Bounkani, le Follon, le Tchologo et le Poro,
05:21le projet a touché environ 35 000 jeunes et femmes.
05:25Les parties prenantes ont salué les résultats obtenus et plaidé pour une poursuite des actions avec une approche renforcée.
05:32Bon, ce projet, c'est un projet d'engagement des jeunes et des femmes pour la consolidation de la paix, la prévention des conflits et l'amélioration de la cohésion sociale.
05:40Mais en gros, c'est un projet de prévention de l'extrémisme violent, qui est financé par l'Allemagne et cofinancé par le PNUD,
05:47qui est mis en œuvre dans les six régions du nord.
05:49Donc c'est un projet qui a pour objectif d'accroître les mécanismes de stabilité dans les régions du nord,
05:55pour éviter que les régions du nord puissent être, comment je peux dire, exposées aux menaces terroristes principalement
06:02et puis aux autres menaces sous-jacentes qui se collent à ces menaces-là.
06:05Nous partageons les préoccupations du gouvernement de la Côte d'Ivoire,
06:09de la Côte d'Ivoire dans l'ensemble, de questions d'insécurité, menaçant la région de Sahel.
06:17Donc on a vu la nécessité d'accompagner le gouvernement pour un renforcement de la résilience au nord de la Côte d'Ivoire.
06:29Ça touche surtout les jeunes personnes.
06:32Le projet est issu d'un partenariat entre le ministère allemand des Affaires étrangères
06:36et le programme des Nations unies pour le développement.
06:39C'est ici que prend fin ce prêt de chez nous préparé par l'ensemble de la rédaction.
06:43Merci de l'avoir suivi.
06:44Restez sur cette info, les programmes me reviennent.
Écris le tout premier commentaire