Passer au playerPasser au contenu principal
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Musique
00:00Bienvenue dans ce Prêt de Chenoux au sommaire à Abidjan.
00:16L'ONAD a présenté les résultats et acquis du projet de promotion de l'accès aux services d'assainissement autonome en milieu urbain
00:24visant à améliorer les services d'assainissement non collectif et à mobiliser le secteur privé pour la durabilité du projet.
00:32Dans cette édition également, pour stimuler l'autonomisation financière des femmes,
00:36Webcote d'Ivoire, en partenariat avec l'association Digifemme, a mis en place WebApp, un programme d'appui à l'entrepreneuriat féminin.
00:44Musique
00:45Comme annoncé dans le sommaire, à Abidjan, acteurs publics, partenaires techniques et structures d'exécution
00:54se sont retrouvés pour l'atelier de partage des résultats du projet de promotion de l'accès aux services d'assainissement autonome en milieu urbain,
01:03le PASAO, un cadre d'échange placé sous le signe de la transparence, de l'évaluation et de la durabilité.
01:09Côté par l'Office national de l'assainissement et du drainage ONAD, le PASAO vise à améliorer la fourniture des services d'assainissement non collectif en milieu urbain,
01:20tout en favorisant une meilleure implication du secteur privé.
01:24C'est précisément pour répondre à cette idée que le projet PASAO, financé par la vaccinité américaine de l'eau, de l'impact, a été initié.
01:34Sa mise en œuvre a permis d'un produit d'un outil technique et réglementaire de rémunérance, notamment un cahier de charge et un projet d'un contracte d'une délégation pour les stations de traitement de l'éunion d'ange,
01:50des outils de suivi-évaluation et manuel de maintenance, ainsi que des projets d'arrêté technique en cadrant la construction et le contrôle des installations individuelles
02:03et en renforçant le processus d'agrément des opérateurs d'habitages.
02:09Aujourd'hui, nous sommes réunis pour partager les résultats clés de ce projet, présenter les outils développés et surtout échanger sur les modalités d'appropriation et de pérennisation de ces acquis.
02:23Depuis son lancement, le PASAO a multiplié les campagnes de sensibilisation de proximité et de masse afin d'inciter les ménages à construire, entretenir et normaliser leurs ouvrages d'assainissement.
02:36Ce projet comprend principalement deux composantes, en plus de la composante de gestion de projet.
02:42L'autre composante, c'est la communication, parce qu'il est important que les populations sachent ce que l'État de Côte d'Ivoire fait déjà dans le cadre pour améliorer la gestion de l'assainissement non collectif.
02:54Donc, toutes les dispositions qui ont été prises, la mise en place d'un agrément pour les opérateurs de vidanges et les normes existantes en matière de réalisation des ouvrages sanitaires.
03:06Cette rencontre a permis aux différents acteurs de présenter les acquis, évaluer les défis et proposer des pistes d'amélioration pour assurer la durabilité du projet.
03:16Bonne nouvelle pour les femmes entrepreneurs de Côte d'Ivoire, Wave Côte d'Ivoire, en partenariat avec l'association Digifemmes, a officiellement lancé le projet Wave Up,
03:29un programme destiné à accompagner les femmes dans le développement de leurs activités génératrices de revenus, qu'elles évoluent dans le secteur formel ou informel.
03:39Nous sommes engagés en tant que Wave à accompagner des femmes entrepreneurs en début de projet,
03:44parce que nous voulons encore affirmer notre position de leader sur le marché,
03:51réaffirmer notre engagement de finances inclusives et de finances simples et inclusives.
03:59Et c'est dans cette volonté d'aider la population que nous avons décidé d'accompagner des femmes avec nos nouvelles solutions.
04:07Les critères de sélection des bénéficiaires ont été soigneusement établis afin de garantir l'équité et l'efficacité du programme.
04:16Alors il faut au minimum avoir 18 ans, donc la majorité, mais le critère particulier, effectivement, va se jouer sur l'activité en elle-même.
04:25Donc est-ce que c'est une entreprise qui est active depuis au moins 12 mois ? Est-ce qu'elle est basée en Côte d'Ivoire ?
04:30Et est-ce que la tenance, donc la gestionnaire de l'activité, a un niveau secondaire d'éducation minimale ?
04:37Pour les participants, l'expérience s'annonce aussi enrichissante que porteuse d'espoir.
04:42Peu importe l'issue de cette formation-là, les 500 participants sont déjà gagnantes, parce qu'avoir ce genre de formation gratuitement sans rien payer, c'est déjà beaucoup en fait.
04:54Donc moi je suis déjà, déjà de base très satisfaite que je sois retenue ou pas, j'aurai quand même appris et ça mourra, ça va me servir à avancer.
05:04Au total, 500 femmes seront accompagnées dans le cadre de cette initiative.
05:08Les lauréates dont les projets se distingueront par leur stabilité et leur rentabilité recevront un soutien financier de 2 millions de francs CFA pour renforcer leurs activités.
05:22À Lakota, les producteurs de cacao affûtent leur connaissance pour une campagne 2025-2026 placée sous le signe de la qualité.
05:31La société coopérative pour la durabilité agricole de Lakota, la SOCOPDAL, a initié un séminaire de formation à l'intention de ses membres pour les sensibiliser aux bonnes pratiques agricoles et aux normes de qualité exigées par les transformateurs.
05:47En tout cas, je suis très heureux d'avoir participé à ce séminaire parce qu'on nous a appris un peu plus sur la carte du producteur.
05:58Avant, on ne savait pas que la carte était carte Visa.
06:03Aujourd'hui, on sait que la carte du producteur non seulement valorise le planteur,
06:12la carte permet de retirer son argent, même dans les autres pays.
06:18Je suis contente de ce séminaire parce qu'on avait un peu de difficulté, ceux qui avaient des difficultés à travailler.
06:29D'autres, même le agent, par exemple le délégué Tabé, son argent qui est parti, mais vu l'intervention de la dame, il a été réjoui.
06:38Pour cette nouvelle campagne, la coopérative veut s'assurer que chaque fièvre réponde aux standards exigés par les transformateurs.
06:45Un système de contrôle interne a d'ailleurs été mis en place pour veiller à la conformité du cacao livré par les producteurs.
06:53Là, on passe à un état de traçabilité du cacao.
06:57Alors, on comprend qu'effectivement, il faut tracer le cacao pour qu'on sache où les verbes sont réellement quittés.
07:04Créée en 2017, la Socopdale accompagne ses membres dans la production, la collecte et la commercialisation de leurs produits.
07:12Elle œuvre aussi à l'identification des producteurs, à la formation aux bonnes pratiques agricoles et au renforcement des capacités des délégués.
07:22Et voilà, c'est la fin de ce Prêt de chez nous.
07:24Merci pour votre attention.
07:25L'actualité continue sur cette info et sur cette info.ci.
07:29Sous-titrage Société Radio-Canada
07:42Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations