Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Comment les entreprises de la filière éolienne peuvent-elles ajuster leurs modèles pour rester compétitives face à un contexte économique et politique dégradé ? Après avoir bénéficié d’un large soutien public, l’éolien traverse aujourd’hui une phase délicate. Les énergies renouvelables sont victimes d’arbitrages politiques et budgétaires croissants en France comme à l’étranger. Cette inflexion crée des incertitudes majeures. [...]

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Comment les entreprises de la filière éolienne peuvent-elles ajuster leur modèle pour rester compétitives face à un contexte économique et politique dégradé ?
00:20Après avoir bénéficié d'un large soutien public, l'éolien traverse aujourd'hui une phase délicate.
00:28Les énergies renouvelables sont victimes d'arbitrages politiques et budgétaires croissants en France comme à l'étranger.
00:38Cette inflexion crée des incertitudes majeures, les risques sont tangibles, gel de projet, retrait d'investisseurs et afflébissement du tissu industriel.
00:50Dans ce contexte, l'enjeu pour les acteurs est clair. Réduire leur dépendance aux aides publiques et assurer l'autonomie financière de leurs projets.
01:02Les contrats d'achat d'électricité de gré à gré constituent une première réponse.
01:07Parallèlement, les opérations de repowering des parcs existants s'avèrent nécessaires pour prolonger leur durée de vie et accroître la production d'énergie.
01:19Elles imposent toutefois de concilier exigences réglementaires nouvelles, mobilisation de financement conséquent et adaptation des infrastructures de raccordement aux turbines de nouvelle génération.
01:34Par ailleurs, si le recyclage et l'éco-conception des composants d'éoliennes deviennent la norme, il apparaît essentiel de développer des procédés économiquement viables et de structurer des chaînes de valeurs circulaires performantes.
01:52Dès lors, comment la concurrence dans cette industrie évolue-t-elle ?
01:56Comment redéfinir les modèles opérationnels et financiers sans l'appui des aides publiques ?
02:02Et quelle perspective pour le marché de l'éolien en France d'ici 2030 ?
02:07Dans cette nouvelle étude de la collection Focus, les consultants de Xerfi ont analysé les stratégies de croissance des acteurs du marché de l'éolien.
02:17L'extension du parc en exploitation constitue un axe majeur, tant sur le territoire national qu'à l'international.
02:25Cette croissance s'illustre notamment à travers des opérations de consolidation, comme celles menées par WPD dans l'éolien terrestre français.
02:36Le renouvellement des installations en fin de vie prend également de l'importance grâce au repowering, stratégie adoptée par EDF et Total Energy pour moderniser leurs parcs.
02:49Parallèlement, la création d'une filière industrielle intégrée autour de l'éolien au shore devient structurante.
02:58Elle se traduit par la mise en réseau des principaux sites industriels du secteur et par l'essor du marché de l'éolien flottant, porté par des acteurs comme Rolex et Dillinger, qui valorisent le savoir-faire français à l'international.
03:13Les ports de l'Atlantique, quant à eux, s'organisent pour accompagner cette montée en charge et accueillir les infrastructures nécessaires à cette nouvelle étape de développement.
03:26Enfin, les principaux fabricants d'équiments ainsi que les exploitants de parcs amorcent des initiatives destinées à structurer une filière de recyclage et de réemploi en valorisant les éoliennes hors service.
03:40Au-delà de cette analyse sur les stratégies, l'étude offre un décryptage approfondi de 11 acteurs clés, une cartographie complète de la concurrence ainsi que des prévisions détaillées sur l'évolution du marché à l'horizon 2030.
03:58Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
04:10Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations