00:00Dans ce tunnel, des déchets en tout genre jonchent le sol, les murs sont tagués et au bord de la route des sans-abris ont installé leur tente.
00:09Squatté depuis des années, ce lieu situé au cœur de la capitale est également devenu depuis plusieurs mois un point de chute pour les consommateurs de crack.
00:17Ce commerçant est à bout.
00:19Il en découle des vols à l'étalage, nous on est commerçants, très souvent on se fait voler et puis les gens ne se sentent plus en sécurité avec ces événements-là.
00:28Une insécurité qui touche selon lui tout le quartier des Halles, cette autre commerçante ne cache pas son inquiétude.
00:34Maintenant j'ai peur, maintenant je ne sors plus le soir, je ferme ma porte à double tour dès que mon voisin en face a fermé sa boutique.
00:45Ici, le forum est également régulièrement le théâtre de débordement entre jeunes.
00:49A l'image de ce qu'il s'est passé samedi lors d'un concert de rap gratuit, des bagarres ont éclaté, plusieurs policiers ont été blessés,
00:57un majeur et sept mineurs ont été interpellés.
01:02Le 13 septembre déjà, des heures avaient éclaté lors de l'ouverture d'une enseigne de restauration rapide en présence d'un influenceur.
01:09Le maire de Paris-Centre assure que ces scènes restent rares et que les Halles sont bien plus sûres que dans le passé.
01:14Ça ne peut rien avoir avec ce que c'était il y a 10 ans, ou a fortiori il y a 20 ans, avec des lieux qui étaient très dangereux, très mal fréquentés.
01:22Mais ça n'empêche pas de dire qu'en effet depuis quelques mois, on a une situation qui est difficile.
01:26Selon la préfecture de police de Paris, entre janvier et août, dans le quartier, les interpellations en lien avec les trafics ont augmenté de 45% en un an.
01:35Au Halles, 16 interventions de police ont lieu en moyenne chaque jour.
Écris le tout premier commentaire