00:00Poignet de main, discours et signature de traité de paix, ce lundi 13 octobre 2025 était un jour historique pour Gaza et Israël.
00:08C'était surtout une grande victoire pour Donald Trump qui se place en faiseur de paix mondial, lui qui est à l'origine de ce plan de paix pour Gaza.
00:15Dès le matin, le prison américain est arrivé en Israël à bord du Air Force One pour rencontrer Benyamin Netanyahou avant de s'exprimer devant la Knesset, l'assemblée israélienne où il a été accueilli en héros.
00:45Cette journée s'est ensuite achevée en Égypte à Sharm el-Sheikh avec ce sommet pour la paix à Gaza lors duquel Donald Trump, toujours au centre de l'attention, a enterriné l'accord de paix entre Israël et le Hamas aux côtés des trois autres pays médiateurs, la Turquie, le Qatar et l'Égypte.
01:15Dans un discours d'un peu moins de 30 minutes, Donald Trump a commencé par avoir un petit mot pour les 31 chefs d'État présents à ce sommet.
01:31Appuyant bien sûr sur ses alliés politiques comme le président hongrois Viktor Orban ou encore la dirigeante italienne Giorgia Meloni.
01:55Il s'est même permis de piquer Emmanuel Macron.
02:01Avant de célébrer sa grande victoire, il est le président qui a ramené la paix à Gaza.
02:20Cette journée du 13 octobre, Donald Trump l'a parfaitement organisé, acclamé partout où il est passé
02:25et salué par tous, comme celui sans qui la paix n'aurait jamais été possible.
02:31D'ailleurs, quelques minutes plus tôt, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi le décorait de l'ordre du Nil, la plus haute distinction honorifique égyptienne.
02:54En cette journée, Donald Trump se place comme le président de la paix, capable d'avoir poussé Israël à accepter le cessez-le-feu.
03:08Il appelle maintenant les autres pays arabes à rejoindre l'accord d'Abraham, le traité de paix signé entre Israël, les Émirats Arabes Unis et le Bahreïn en 2020,
03:15ce qui garantirait une paix durable dans la région.
03:17Parce que le président américain semble en être persuadé, grâce à l'accord de paix signé ce 13 octobre,
03:22ce sont des dizaines d'années de conflits israélo-palestiniens qui sont tout simplement réglés.
03:26Lui qui avait annoncé vouloir faire de Gaza une rivière à du Moyen-Orient n'a maintenant qu'un mot à la bouche quand il parle de Gaza.
03:54Pour ça, le président américain compte sur les pays arabes.
04:04Beaucoup lui auraient assuré qu'ils allaient mettre la main à la poche pour reconstruire Gaza et y assurer la paix.
04:10Lui insiste pour faire de Gaza une zone démilitarisée, condition indispensable pour que la paix règne dans la région,
04:17mais qui ne plaît pas au Hamas qui refuse pour l'instant de déposer les armes.
04:20Cette journée, pour Donald Trump, c'est une revanche.
04:22Lui qui rêvait du prix Nobel de la paix, passait sous son nez trois jours plus tôt seulement,
04:26est maintenant acclamé comme le président de la paix et il savoure son triomphe.
04:29J'ai lué beaucoup de fois que la guerre mondiale 3 va commencer au Moyen-Orient.
04:34Ça ne va pas se passer, ça ne va pas se passer.
Commentaires