00:00Maintenant pour vous répondre à vous, monsieur Tecner, sur l'union des droites. Vous avez face à vous le porte-parole d'un parti qui est le moins sectaire de l'échiquier politique. Le moins sectaire. Il n'en existe pas d'autres qui accueillent des gens de tous horizons qui veulent travailler pour la France et contre cette politique d'Emmanuel Macron qui l'a ruinée.
00:17Je vous prends deux exemples. Il y a des gens qui ont voulu faire l'union des droites mais l'URN les a accueillis. Je pense à Marion Maréchal qui a quitté Reconquête pour faire l'union des droites avec nous. Lui avons nous tendu la main. Vous avez monsieur Ciotti, patron des LR, c'était le patron de la droite française qui a voulu faire l'union des droites. D'ailleurs son parti je crois s'appelle Union des droites, UDR. Il a demandé à faire une alliance avec l'URN. Lui avons nous tendu la main. Oui.
00:44Donc moi si vous voulez, vous avez face à vous, effectivement on ne veut pas sauver la droite mais la France, on accueille tout le monde. Vous avez face à vous, quelqu'un qui a passé 12 années aux côtés de Jean-Luc Mélenchon.
00:54Qui lorsqu'il a fait son virage islamiste a rejoint Marine Le Pen. Je suis aujourd'hui porte-parole du Rassemblement National. Donc il n'y a pas d'autres partis qui rassemblent aussi largement.
01:02Par contre je commence un peu à en avoir marre de cette hypocrisie, DLR mais aussi de Reconquête, qui ne cesse de parler d'union des droites, H24, 7 jours sur 7.
01:13Mais qui lorsqu'ils ont un membre de leur parti qui font l'union des droites, pas qui en parle, qui font l'union des droites, Eric Ciotti, Marion Maréchal et d'autres, sont à exclure ces membres-là et à les excommunier de leur mouvement.
01:25Donc je ne sais pas vraiment qui souhaite l'union et qui souhaite la fracture. En tout cas le RN accueille tout le monde parce que nous on veut sauver la France, c'est notre principal objectif.
01:32Eric Tegner, ensuite Gabriel.
01:33Alors déjà moi je rejoins l'analyse sur le fond, quittant à dire que depuis 2022 il y a une évolution. On pourrait citer des députés comme Christophe Benz, Pierre Meurin, etc.
01:41Qui d'ailleurs travaillaient avec Marion Maréchal et Alice Sepp auparavant. Donc il y en a beaucoup à l'intérieur. Simplement on peut continuer.
01:47C'est juste ça que je suis en train de dire. On regarde aujourd'hui les sondages. Reconquête incarne non seulement quand même 4, 5, 6% des voix, c'est pas rien.
01:54Mais surtout une ligne différente. Et donc ça est très bien réussi avec Eric Ciotti aujourd'hui à l'UDR. Pourquoi ne pas le tester avec Reconquête ?
02:01Avant de répondre, Gabriel Cluzel aussi, comme ça vous répondrez aux deux en même temps.
02:05Oui, donc j'entends tout ce que vous dites. Néanmoins, j'ai l'impression que vous développez cette rhétorique selon laquelle le RN ne serait pas de droite.
02:14Voilà, alors peut-être que vous êtes bien placé pour le faire puisque vous venez de Jean-Luc Mélenchon.
02:18Et Marine Le Pen a même dit, ou en tout cas s'est utilisé contre elle, je ne sais pas si c'est exactement dans ses termes,
02:23qu'elle était équidistante finalement entre Olivier Faure et Bruno Retailleau.
02:27Alors est-ce que ce n'est pas un petit peu, pardon, sans votre respect, vous se moquez du monde quand même,
02:31parce que sur le plan de l'immigration, sur le plan de la sécurité, sur le plan de l'ordre, sur le plan de l'éducation,
02:38la distance n'est pas la même, d'un côté, vous ne pouvez pas m'affirmer ça.
02:42Est-ce que ce n'est pas une façon de vous couper d'une certaine façon quand on voit ce sondage,
02:46comme elle est d'ailleurs, de vos bases respectives qui, elles, voient bien que dans les faits,
02:50on est d'accord sur l'immigration, que, encore une fois, je répète ma phrase,
02:54mais l'âge de départ à la retraite quand on sera sous la charia,
02:57ce n'est pas qu'on n'en aura rien à cirer, mais pas loin.
02:59Gabriel Cluzel sur Europe 1, André Akotara, que vous répond.
03:02Non, je vous réponds simplement. Alors je répète pour M. Tegner que nous, on tend la main à tout le monde,
03:06mais que ce sont les autres partis qui ne veulent pas.
03:09Souvenez-vous de Jordan Bardella, ce n'était pas il y a, en 92, c'était il y a deux jours.
03:13Il a dit, je tends la main au LR. Qu'a répondu M. Rotaillot ? Non.
03:18Il a tendu la main à des députés idéaux, ils sont trois, je crois, dans notre groupe de Marion Maréchal,
03:23ils sont avec nous, mais ce n'est pas le RN qui les a excommuniés à la fois des LR et à la fois de reconquête.
03:29Nous, on accueille les gens de bonne volonté et j'en suis encore l'exemple,
03:33puisque moi-même, je viens de la gauche.
Commentaires