Sébastien Lecornu travaille actuellement et à la hâte sur la configuration d’un budget, à délivrer avant la fin de l’année, selon sa mission confiée par le président de la République. Selon les informations du journal Les Echos, ce projet de budget prévoit une nouvelle révision à la baisse des exonérations de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises.
00:00Sébastien Lecornu envisage de mettre les entreprises à contribution pour redresser les finances publiques du pays.
00:06En réduisant les exonérations de cotisations sociales dont bénéficient les entreprises,
00:11le Premier ministre reconduit espère économiser 1,5 milliard d'euros.
00:16Ces aides permettent aux entreprises de payer moins de charges lorsqu'elles embauchent des personnes au SMIC ou avec des petits salaires.
00:23Les réduire revient donc à augmenter le coût du travail, ce qui risquerait de pousser les entreprises à moins embaucher ou à ne pas augmenter les salaires.
00:32Mais si Sébastien Lecornu veut s'y attaquer, c'est parce que ces aides aux entreprises ont augmenté en même temps que l'inflation et le SMIC.
00:39Aujourd'hui, elles coûtent près de 80 milliards d'euros par an à l'État.
00:43Une réforme censée entrer en vigueur en 2026 a déjà été annoncée en septembre dernier.
00:48Les aides doivent disparaître pour les salaires supérieurs à trois fois le SMIC.
00:53Également, le calcul de ces déductions de charges a été revu pour éviter que les entreprises soient incitées à ne pas augmenter les salaires de leurs employés
01:02afin de continuer à toucher les exonérations.
01:05Mais mis sous pression par le groupe socialiste, qui de son côté veut dégager autour de 3 milliards d'euros en reconfigurant ces aides,
01:12Sébastien Lecornu serait tenté d'aller encore plus loin et plus vite que la réforme déjà prévue face à la crise politique.
01:18La voie privilégiée pour le moment serait de passer par décret.
Écris le tout premier commentaire