Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Voilà, 48 heures que Sébastien Lecornu a été reconduit à Matignon et toujours aucun gouvernement n'a été nommé à ce stade.
00:09Aucun gouvernement et le Conseil des ministres prévus initialement demain devraient finalement avoir lieu mardi et pour cause.
00:16Même au sein du bloc central UDI et Horizon optent pour l'heure un soutien sans participation à l'équipe gouvernementale.
00:23Une ligne fixée également chez les Républicains mais qui divise à droite, mais Yélène Trémolet.
00:28Oui, si pour Bruno Retailleau la confiance et les conditions ne sont pas réunies, la plupart des élus de droite, hormis le Sénat, se tiennent prêts à intégrer le gouvernement contre l'avis du parti.
00:39Ainsi, si Yannick Noderre à La Santé annonce refuser de rester en poste, Annie Gennevar par exemple, ministre démissionnaire de l'agriculture, fait tout pour intégrer la nouvelle équipe gouvernementale.
00:49A droite, on évoque à ce stade des débauchages individuels qui devraient avoir des conséquences.
00:53Les choses sont simples, ceux qui iront au gouvernement s'excleront d'office de LR, soupire un cadre qui rappelle que les députés ont peu à gagner mais beaucoup à perdre.
01:02Le réel va les rattraper, sans l'étiquette LR, ils ne pourront rien faire lors d'un retour aux urnes, explique un conseiller,
01:08pour qui rentrer dans la Macronie au moment où tout le monde en sort représente une grave erreur.
01:13Dans les hautes instances du parti, on explique ainsi qu'Annie Gennevar, présidente de la CNI,
01:17la Commission nationale d'investiture perdrait d'office sa fonction et face aux rumeurs de fractures, un poids lourd du parti tempère.
01:25On en a vu d'autres, ça permet aussi une clarification et quand la poussière sera retombée, on aura une ligne et un chef, Bruno Retailleau.
01:32Oui, à noter que le Premier ministre aurait quitté Matignon en direction l'Elysée où il aurait rejoint Emmanuel Macron, affaire à suivre donc.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations