00:00Après les indiscrets d'Europe 1 et alors que Sébastien Lecornu, proche d'Emmanuel Macron, proche parmi les plus proches,
00:05à part avec une toute petite cote de popularité, les ministres démissionnaires veulent quasi tous repartir en selle,
00:13sans compter tous ceux qui l'ont été et voudraient le redevenir.
00:16Une course à l'échalote pleine d'égo alors que le pays va mal et que les Français penchent au contraire vers les extrêmes.
00:2133 à 35% voudrait le RN à la présidence si l'élection avait eu lieu demain, on l'a vu dans les sondages hier.
00:29En attendant, on est reparti avec les vieilles méthodes, sauf surprise, le Premier ministre devrait reconduire la plupart des ministres LR.
00:37Bonsoir Alexandre Chauveau.
00:38Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:40Une condition tout de même que Sébastien Lecornu accepte le contrat de gouvernement que lui ont remis lundi les Républicains.
00:47Oui, c'est un document de 4 pages que Europe 1 s'est procuré et qui résume la feuille de route idéale souhaitée par LR.
00:53Dans le détail, la droite plaide pour le non-remplacement de fonctionnaires dans l'administration dès 2026,
00:58la baisse des crédits accordés à l'aide publique au développement ou la mise en place d'heures d'activité en contrepartie du RSA.
01:04Côté ligne rouge, les Républicains ne veulent ni de la proportionnelle, ni de la taxe Zuckmann ou de la remise en cause de la réforme des retraites.
01:12Suivent des propositions sur les services publics, la sécurité ou l'immigration, des mesures qui, une fois n'est pas coutume, font consensus à droite.
01:19Députés et sénateurs, réunis ce matin en visioconférence, sont en effet unanimes sur la nécessité de négocier ce contrat de gouvernement avec Sébastien Lecornu.
01:28La balle est désormais dans le camp du Premier ministre, résume ainsi un conseiller.
01:32Quant au casting, Bruno Retailleau devrait rester à Beauvau, tandis que Laurent Wauquiez a un temps été envisagé pour Bercy.
01:38Mais la présence de deux poids lourds des Républicains serait vue comme un irritant pour le PS.
01:42Le gouvernement devrait donc à nouveau respecter les équilibres du socle commun.
Écris le tout premier commentaire