Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00L'espoir René a lance au sac. Après deux saisons maigres, le capelan a fait son retour dans la fascine de Julie Gauthier, l'une des dernières porteuses de cette pêche ancestrale.
00:11On est habitués plus à un 7 tonnes, ça nous fait une très très très belle saison, tout le monde a sa ration de capelan frais, on fait des préparations aussi.
00:19Donc là on est à 3,5 la moitié de ce qu'on aimerait, mais 23, 24 ensemble, c'était à peu près ça, 3,5 tonnes, les deux ensemble.
00:26La pêcheuse a plusieurs hypothèses sur ce qui explique la diminution des quotas.
00:30Température de l'eau trop froide, à mon avis, pour les derniers printemps qu'on a eus. Ça peut être la prédation aussi, on a beaucoup de phoques, on a beaucoup de barres rayés qui peuvent jouer sur le déplacement peut-être des poissons.
00:41Le barres rayés, justement, arrive en grand nombre dans la cage. Mais Pêche et Océans Canada n'a toujours pas révisé son statut d'espèce en péril. Il faut donc le relâcher.
00:50Il est entré dans la cage probablement pour manger. C'est un grand prédateur, le barres rayés. Donc c'est sûr que moi, il n'y a plus de poissons quand j'arrive pour récolter.
01:00Les poissons que j'ai le droit de pêcher, le capelan, le haran, les perlans, le poule à mon, tout ça sont des poissons qui font partie de l'alimentation du barres rayés.
01:10Julie Gauthier n'a fait aucune prise depuis un mois et demi. Pour survivre, elle utilise ses ressources autrement.
01:16Produits transformés, bijoux et accessoires sont maintenant sur ces étals.
01:22Ça m'a quand même permis d'avoir le temps d'explorer le cuir de poissons, les voir aussi de l'esturgeon qu'on essaie de travailler davantage, aller en deuxième et troisième transformation.
01:33Donc quand on n'a pas de ressources, on a le temps justement de développer autre chose.
01:38Les dernières pêches à la fascine auront lieu lors des grandes marées de novembre.
01:42La prochaine saison nous révélera si la hausse du poisson est une tendance.
01:47Jean-Baptiste Levec, CIMT TVA, Saint-Irénée.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

1:45
CIMT-CHAU
il y a 11 heures