00:00Nous c'est un enjeu parce qu'on a un processus qui est démocratique où on se doit d'être capable d'aller dans tous les foyers.
00:06En cette période électorale, la greffe de Postes Canada constitue un réel défi pour les municipalités qui doivent distribuer les avis d'inscription aux électeurs.
00:14Je vous dirais que la journée où on entend ça, on dit non, non, non, on ne fera pas du porte-à-porte, ça n'a presque pas de bon sens, mais aujourd'hui on est là, on est en train d'en faire.
00:22Le porte-à-porte, c'est la solution que les 19 municipalités au Témiscouata ont choisi.
00:27On n'était pas nécessairement tous du même avis, mais on a fait un consensus pour dire qu'au niveau de notre région, on allait vraiment avec la totale.
00:35Et bien d'autres municipalités vont aussi livrer les avis de porte-à-porte, dont la ville de Rivière-du-Loup, qu'il fera dans les prochains jours.
00:42À Témiscouata-sur-le-Lac, afin de réduire les coûts associés, ce sont des employés municipaux qui sont allés distribuer les avis d'inscription électorale directement chez les citoyens aujourd'hui et hier.
00:52On aurait pu aussi aller dans les journaux, des avis de différents, en radio, essayer de rejoindre les gens, mais ce n'est pas la même chose que quand on les rejoint dans leur foyer avec leurs petits papiers qui viennent confirmer qu'ils sont bien inscrits sur la liste électorale.
01:05Les citoyens sont donc invités à vérifier leur boîte aux lettres.
01:08Moi, je suis en appartement, je ne me souvenais même pas que j'étais sur la liste électorale de Témiscouata-sur-le-Lac, parce que ça a fait comme « ah wow, c'est une très belle initiative ».
01:19C'est très bien parce que ça nous permet, nous autres, qu'on a nos feuilles, en fait, qu'on sait si ça s'en va.
01:26En ce temps de grève, toutes les méthodes sont bonnes pour informer la population.
01:29On a également le Facebook, on a les journaux. Tout ce qui est à notre portée, on l'utilise pour informer nos gens.
01:38Vous pouvez vérifier votre inscription à la liste électorale en ligne sur le site d'Élections Québec ou directement en contactant votre municipalité.
Écris le tout premier commentaire