00:00Comme chaque année, quand arrive l'automne, arrive aussi la vaccination contre les virus respiratoires, grippe, COVID et VRS, le virus respiratoire sensitial.
00:09Au niveau de la grippe et de la COVID, les personnes qui sont particulièrement visées, c'est les personnes qui sont à risque de complications, d'avoir des maladies graves ou des complications.
00:17Et les gens qui sont à risque de ça, c'est les personnes qui sont hébergées, les gens qui sont en CHSLD ou qui sont en résidence pour personnes âgées,
00:23les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes plus jeunes mais qui ont des maladies chroniques et les femmes enceintes.
00:31Dans la région, plusieurs centres offrent le service de vaccination, tout comme certaines pharmacies.
00:36Les détails des différents points de service sont disponibles via le site Clic Santé ou en ligne sur le site du CI3S de la Gaspésie.
00:42Idéalement, de le faire le plus tôt possible parce qu'on espère être vacciné avant d'être en contact avec le virus.
00:47La COVID circule toujours un petit peu, mais ça fonctionne vraiment par cycle.
00:50Donc ça monte, ça descend, ça monte, ça descend. On est en train de remonter.
00:54Selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec, sur 59 tests, 9 ont été déclarés positifs la semaine dernière dans la région.
01:02Et côté grippe...
01:03Pour l'instant, on est chanceux. La grippe, l'influenza n'est pas encore arrivée sur le territoire.
01:07Il n'y a pas de doute sur le fait qu'il va y avoir, comme à chaque année, une circulation de l'influenza cette année aussi.
01:14Le CI3S rappelle que la vaccination est le meilleur moyen de se protéger face au virus.
01:18Les gens ont reçu beaucoup de vaccins aussi. À un moment donné, on peut être tanné de parler de ça.
01:24On en parle encore. Ce n'est pas pour être fatigant. C'est simplement parce que oui, le virus circule.
01:29Et oui, dans le cas de la COVID-19, comme on a dit, c'est un vaccin qu'il faudrait avoir à chaque année, à chaque automne.
01:35Le vaccin contre la grippe est gratuit pour toutes les personnes de plus de six mois.
01:39Celui contre la COVID est payant, sauf pour les personnes vulnérables.
01:42Cela inclut la population âgée d'au moins 65 ans, alors qu'il était plutôt question des 60 ans et plus l'an dernier.
Écris le tout premier commentaire