Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 11 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors d'abord une évidence c'est que l'intelligence artificielle générative, dite générative, accélère depuis deux ans maintenant et bouscule un petit peu les habitudes et optimise le rendement qu'on peut avoir dans l'administration, la production, la création.
00:18Ce sont les seules personnes qui sont formées qui peuvent faire quelque chose mais tout le monde peut s'initier.
00:23Et en fait derrière tout ça il y a une idée d'économie de la connaissance.
00:26L'économie de la connaissance c'est quoi ? C'est-à-dire si moi j'ai 20 000 et que je donne 10 000 à quelqu'un, 10 000 à quelqu'un, je perds mes 20 000.
00:33Et vous, vous ne gagnez que 10 000 et 10 000. Mais si ensemble on travaille avec quelque chose qui améliore les connaissances, personne ne perd rien et tout le monde gagne quelque chose.
00:43Et c'est ça qu'on voudrait montrer et prouver à tout le monde, c'est qu'on peut travailler avec éthique et responsabilité avec l'intelligence générative aujourd'hui et améliorer tout dans la vie de tous les jours pour tout le monde.
00:54Comme je l'ai dit tout à l'heure, on l'a fait avec la société civile, on l'a fait avec des jeunes qui cherchent du travail, on va le faire avec le musée virtuel, on le fera avec les journalistes, on peut le faire avec les institutions, les enseignants comme on l'a vu tout à l'heure sur une réaction de la salle.
01:07Donc on va inviter tout le monde pour discuter de tout ça, faire de la démonstration, apprendre.
01:14Parce que c'est une évidence aujourd'hui, il n'y a pas de raison que ça ne se fasse pas, ça se fasse d'ailleurs ailleurs et ça ne se fasse pas en Guinée.
01:20On a vu avec Omar Kamara qu'en Afrique, la Guinée a commencé quelque chose d'intéressant par rapport aux autres pays.
01:25L'idée c'est d'être demain au top de la connaissance ou la compréhension de ce qu'est l'IA.
01:32Le Sénégal le fait un peu, les pays anglophones le font beaucoup et l'idée c'était de dire allez, on y va.
01:37Donc on a installé le matériel, on a pris les licences, on a pris le temps de réfléchir, on a pris le temps de travailler aussi avec d'autres projets.
01:45Et aujourd'hui c'est mûr, donc l'idée c'est vraiment expérimenter toutes les solutions ensemble pour trouver des solutions guinéennes.
01:52On ne va pas imposer un modèle occidental, asiatique, etc. C'est vraiment travailler pour les jeunesses guinéennes ensemble.
02:01L'IA, la chose la plus basique en fait, en termes de définition, c'est vraiment les techniques qui permettent aux machines d'imiter, de simuler les capacités humaines
02:12tels que la réflexion, le raisonnement, la mémorisation, etc.
02:15Comme on l'a montré tout à l'heure, on est vraiment face à un bouleversement dans tous les domaines, éducation, santé, culture, marché du travail.
02:25Et donc on est face à un monde qui sera totalement différent, qui est déjà différent vraiment d'il y a deux ans et qui sera encore plus différent dans les semaines, dans les mois à venir.
02:33Donc il y a une urgence en fait, vraiment de mettre en place des initiatives qui permettent à la jeunesse guinéenne de s'approprier de cet outil.
02:40Vous avez vu, Internet il a fallu 13 ans pour arriver à 800 millions d'utilisateurs, l'IA c'est en deux ans seulement.
02:46Donc c'est vraiment un véritable bouleversement et il faut que la jeunesse puisse s'approprier de cela.
02:50Et donc là c'est tout l'intérêt de la station IA où c'est un espace ouvert, on va organiser des sessions de sensibilisation, de formation, des événements de type hackathon par exemple et des concours.
03:00Et donc vraiment le but c'est que cette jeunesse là puisse se confronter, challenger, innover et pas que la jeunesse.
03:07Les décideurs, les médias, les enseignants.
03:10Il y a énormément de défis bien sûr, vous avez vu tout à l'heure je parlais des insuffisances, des limites de l'IA.
03:16Il y a les billets, les billets c'est le fait que l'IA est développé par un autre pays et il y a des notions qu'ils ne vont pas comprendre, purement guinéennes ou d'autres contextes.
03:25Donc ça c'est les premières limites. Il y a aussi les hallucinations. Parfois les IA vont inventer des choses, créer des choses.
03:32Si on n'est pas au courant de ça, on peut vraiment avoir de gros soucis.
03:36Et maintenant il y a une menace que cela crée, c'est que si on ne s'approprie pas l'IA de manière responsable, on risque de perdre beaucoup d'emplois.
03:42Parce que ça va remplacer beaucoup de tâches. Donc si les jeunes, les employés ne s'y mettent pas, ne se forment pas, c'est une menace quand même en termes de compétitivité.
03:55Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

5:24
Mediaguinee
il y a 3 jours
1:48
Mediaguinee
il y a 3 jours
4:20