00:00L'atelier de validation du plan d'aménagement et de gestion du parc national de la Comoué s'est déroulé ce vendredi 3 octobre 2025 à Abidjan.
00:10L'objectif global est de disposer d'un plan 2025 de l'île 34 validé et approuvé pour le parc après avoir recueilli les observations, recommandations et amendements finaux.
00:20Ce parc qui est l'un des fleurons du réseau des aires pour le Côte d'Ivoire doit disposer d'un plan d'aménagement et de gestion.
00:27Ce plan d'aménagement est fait pour une durée de 10 ans et ça consiste à décrir toutes les activités à mener pour une gestion efficiente de l'espace.
00:36Comme je l'ai dit, la première partie consiste à décrir dans quel contexte le parc se trouve, quelle est sa situation actuelle et surtout planifier des activités pour assurer sa gestion sur les 10 prochaines années.
00:47Il faut dire que tout cela est soutenu par un projet de budget et par la suite on recherche des financements pour la mise en oeuvre.
00:53On participait à cet atelier l'administration ministérielle et préfectorale, les riverains ainsi que les représentants des autres structures d'appui technique et financier.
01:03La représentante pays de la GIZ s'est réjouie de l'obtention du label liste verte de l'UECN, une reconnaissance internationale qui consacre l'excellente gestion des aires protégées grâce à l'appui technique de sa structure.
01:18Nous attendons en fait la continuation des appuis techniques même à partir de l'année prochaine pour une deuxième phase du projet d'appui au parc national de Komoé et aussi au parc national de Taï.
01:32Représentant le ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Kouadjou Kouakou Parfait a souhaité de futurs résultats à ses travaux.
01:40Je vous exhorte à une participation active et critique pour faire en sorte que le document du PAG qui sera certainement adopté aujourd'hui soit non seulement ambitieux et conforme aux exigences de l'UNESCO,
01:58mais aussi qu'il soit réaliste et adapté aux réalités socio-économiques et écologiques de son environnement.
02:05Le parc national de la Komoé est la plus grande aire protégée de Côte d'Ivoire et la troisième en Afrique de l'Ouest avec une superficie de plus d'un million cent quarante-huit mille sept cent cinquante-six hectares.