Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Après une marche pro-Hamas tenu à Vénissieux dans la banlieue de Lyon, la procureure de la République a saisi le parquet pour apologie du terrorisme.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Tout à fait, il y a eu une réaction très vite à la préfète du Rhône qui a fait un signalement à la justice hier, un signalement pour apologie du terrorisme.
00:09C'est-à-dire que c'est suite aux propos tenus lors de cette manifestation, vous l'avez dit, sauvage, parce que non déclarée, donc manifestation illégale qui se voulait pro-palestinienne.
00:18Ce rassemblement d'environ 200 personnes a eu lieu ce mardi soir, donc le 7 octobre, à Vénissieux, tout près de Lyon.
00:25Et l'on peut voir, notamment par des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, des groupes d'individus qui hurlent des slogans pro-Hamas à la gloire de l'attaque terroriste du 7 octobre.
00:36Des slogans pro-Hamas que l'on retrouve aussi affichés sur la banderole en tête de cortège.
00:41Alors la préfète du Rhône rappelle que les propos tenus et affichés dans cette manifestation illégale sont d'une grande gravité.
00:48Voilà pourquoi elle saisit l'article 40 d'après nos informations.
00:51Le parquet est en train de prendre connaissance du dossier.
00:55Il faut comprendre que toute la difficulté de l'enquête maintenant, c'est de savoir qui est à l'origine de cette manifestation et qui a tenu ses propos antisémites.
01:03Alors de notre côté, nous savons que le groupuscule Le Gall, aussi appelé Antifa Lyon, a relayé et invité à rejoindre cette manifestation sur les réseaux sociaux.
01:14Je vous rappelle que ce groupe d'ultra-gauche Le Gall a été dissous par Gérald Darmanin lorsqu'il était ministre de l'Intérieur, c'était en 2022.
01:22Et pourtant, ce groupe reste encore actif sur les réseaux sociaux, notamment sur Internet.
01:26Il y a aussi ceux qui se font appeler la Ligue de la jeunesse révolutionnaire, toujours de l'ultra-gauche,
01:32et qui ont fait appel à rassembler lors de cette manifestation.
01:36Une manifestation qui parlait de génocide, de résistance et qui glorifie le Hamas et le massacre du 7 octobre.
01:43– Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations