À Vénissieux, l’avenue Ambroise-Croizat est considérée comme l’un des principaux foyers du trafic de drogue dans l’agglomération lyonnaise. La semaine dernière, une vaste opération de police y a été menée. Pourtant, quelques jours à peine après l’intervention, les points de deal ont déjà repris place.
00:00Dans ce haut lieu du trafic de drogue de l'agglomération lyonnaise, les points de deal perturbent le quotidien des habitants.
00:08La semaine dernière, une importante opération de police a été menée, mais quelques jours plus tard, les dealers sont déjà de retour.
00:16Dans ce climat, la plupart des habitants se refusent à parler. Marie, elle, a accepté de nous ouvrir sa porte pour témoigner.
00:23On entend tourner la police sans arrêt, les gyrophares, la police, point, point, point, point, point, à longueur de soirée.
00:31Ils passent, alors quand ils les voient arriver, ils se sauvent. Les policiers en contrôlent quelques-uns, des fois ils arrivent à en embarquer quelques-uns aussi.
00:42Mais dès que les policiers sont partis, c'est rebelote.
00:45Marie a 80 ans. Cela fait maintenant 60 ans qu'elle vit ici et qu'elle assiste à la dégradation du quartier, à la montée de l'insécurité et à l'installation des trafics.
00:56J'ai bien vu un qui était par terre à la Kalachnikov, ils se sont tirés dessus, au bout de la barre.
01:03C'est les moyens qui m'empêchent de partir. Parce que là, on est dans un bâtiment, les appartements ne sont pas mal, pas trop mal. C'est les moyens, c'est pour ça que je reste.
01:13Lors de l'opération, les policiers ont pu saisir des stupéfiants et plus de 4000 euros en liquide.
01:19Des interventions éclaires et une présence qui reste temporaire.
Écris le tout premier commentaire