Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Gouvernement qui pourrait cette fois se mettre en place sans Bruno Retailleau, accusé d'avoir précipité la chute du gouvernement éphémère de Sébastien Lecornu.
00:08Hier, après l'interview du Premier ministre démissionnaire, le patron des Républicains a réuni ses troupes pour définir la stratégie à adopter.
00:14Faut-il à nouveau participer au gouvernement, réanimer le socle commun pour éviter la dissolution ?
00:19Plusieurs députés à l'air plaident pour cette option, malgré les réserves de Bruno Retailleau, ce qui pourrait raviver l'opposition en interne avec Laurent Wauquiez et Alexandre Chauveau.
00:28Chez les Républicains, Bruno Retailleau s'est désormais fait une raison sur son départ probable de Beauvau.
00:34Le patron du parti se fait peu d'illusions sur la nomination d'un Premier ministre de cohabitation et refuse, quoi qu'il arrive, de participer à un gouvernement qui reviendrait sur la réforme des retraites.
00:43Sa position est globalement partagée au sein de l'état-major du parti, mais les députés à l'air voient les choses autrement.
00:50Beaucoup craignent de potentielles élections législatives et se verraient bien poursuivre au sein du socle commun, quitte à faire des concessions, notamment sur la réforme des retraites.
00:59En 2023, le groupe LR s'était largement divisé sur la question.
01:02A sa tête, Laurent Wauquiez s'oppose officiellement depuis dimanche à une participation de la droite au gouvernement,
01:08mais le président des députés LR se réfugie derrière la décision collective de son groupe, qui pourrait donc pencher vers un maintien de la droite dans l'équipe gouvernementale.
01:17La décision ne sera prise que lorsque l'identité et le projet du successeur de Sébastien Lecornu seront connus.
01:23Alexandre Chauveau.
Commentaires

Recommandations