Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques". Bruno Retailleau était reçu ce mardi par Sébastien Lecornu, deux jours après avoir affirmé que "la composition du gouvernement ne reflète pas la rupture promise".
00:00Alors Bruno Retailleau, il est parti il y a quelques instants, il aura donc passé une petite heure ici à l'hôtel de Matignon.
00:06C'est la première fois que Sébastien Lecornu et Bruno Retailleau se retrouvaient depuis la démission du Premier ministre.
00:13C'était donc l'heure des explications après ce revirement de la droite, tenter de trouver aussi une solution à cette crise.
00:19Voici ce que nous dit l'entourage de Sébastien Lecornu, échange franc et constructif avec Bruno Retailleau.
00:26Alors qu'est-ce que tout ça va changer à la situation ?
00:30On sait qu'il y a de la colère aujourd'hui à droite.
00:33Laurent Wauquiez qui reproche à Bruno Retailleau d'avoir abîmé l'image des LR, des Républicains en faisant tomber le premier gouvernement de Sébastien Lecornu.
00:41La droite qui essaye désormais de se projeter sur la suite.
00:44Il y a une certitude, Bruno Retailleau ne veut plus d'un gouvernement qui soit dirigé par un macroniste.
00:50La petite musique qui monte ces dernières heures, c'est que certains députés LR ne seraient pas forcément opposés à un gouvernement de rupture
00:57dirigé par un Premier ministre issu d'une gauche modérée.
01:02La question évidemment, c'est qui peut être ce profil, qui peut être la personne idéale ?
01:06Sébastien Lecornu fera demain soir un rapport à Emmanuel Macron de ce qu'il a vu, de ce qu'il a entendu ici à Matignon ce soir,
01:13mais aussi demain, on rappelle qu'il recevra notamment les socialistes demain à 10h.
Écris le tout premier commentaire