Le Portugal demande le remboursement des frais de rapatriement aux militants de la flottille
Les quatre activistes portugais qui ont participé à la mission humanitaire pour Gaza devront payer les frais liés à leur rapatriement. Une décision dénoncée par la députée de gauche, Mariana Mortágua.
00:00Les quatre activistes portugais qui ont été arrêtés en Israël la semaine dernière devront payer l'intégralité du coût de leur voyage retour, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
00:10Il s'agit du rapatriement de Mariana Mortagua, Sofia Aparicio, Miguel Duarte et Diogo Chavez.
00:16Le ministère a ajouté que l'état portugais avait avancé ce montant pour des raisons logistiques et pratiques, à cause notamment de l'impossibilité de communiquer avec ses ressortissants.
00:25La lettre était accompagnée d'un formulaire de demande de remboursement qui est à la charge de chaque individu selon les termes de la réglementation consulaire.
00:33Une annonce qu'a dénoncée Mariana Mortagua, l'un des visages les plus populaires de la délégation portugaise.
00:38La destination était Gaza, ce n'était pas Israël où nous avons été emmenés illégalement.
00:43Le gouvernement a décidé d'imputer les frais à ceux qui apportaient une aide humanitaire contre le génocide, a-t-elle écrit, précisant qu'elle paierait son rapatriement.
00:50Les quatre portugais ont été arrêtés alors qu'ils se trouvaient à bord de la flottille, avec pour objectif de briser le blocus imposé par Israël à Gaza.
00:59Ils ont été accueillis ce dimanche par des centaines de sympathisants pro-palestiniens.
01:04En Espagne, le ministère des Affaires étrangères, l'Union européenne et la coopération espagnole ont payé les billets d'avion des 21 citoyens de la flottille dans le but d'accélérer leur départ d'Israël.
Écris le tout premier commentaire