00:00Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu'il espérait que sa rencontre le mois dernier avec le président américain Donald Trump aiderait à lever les sanctions qui bloquaient l'achat d'avions F-35 par la Turquie ainsi qu'à résoudre une affaire judiciaire contre le prêteur d'Etat Alkbank.
00:18Les sanctions américaines appliquées en 2020 en raison de l'achat par la Turquie du système de défense aérienne russe S-400 et les accusations américaines selon lesquelles Alkbank aurait aidé l'Iran à contourner les sanctions spécifiques ont émergé comme des questions clés lors des discussions à la Maison-Blanche il y a deux semaines.
00:36Les partis ont annoncé qu'elles n'avaient pas atteint d'accord sur ces questions après la rencontre entre Trump et Erdogan.
00:42« J'espère que la question des F-35 sera résolue et que les sanctions seront levées », a déclaré Erdogan aux journalistes lors du vol de retour d'Azerbaïdjan lorsqu'il a été interrogé sur la rencontre et un appel téléphonique ultérieur avec Trump.
00:55« Nous devons y parvenir. Notre rencontre a inauguré une nouvelle ère dans les relations Turquie-États-Unis et a renforcé davantage le dialogue et l'amitié entre nous », a-t-il dit.
01:04Concernant Alkbank, Erdogan a déclaré que Trump lui avait dit que le problème était résolu.
01:08Mardi, Reuters a rapporté, citant en deux sources, que des responsables turcs avaient proposé de régler l'affaire contre Alkbank pour environ 100 millions de dollars lors de la réunion à la Maison-Blanche.
01:19Les actions de Alkbank ont ensuite augmenté de 7,9% à Istanbul.
01:25« Nous savons également qu'il y a certains processus liés à Alkbank qui doivent être achevés.
01:29Notre espoir est que ces processus se terminent positivement dès que possible », a été cité Erdogan.
01:38Sous-titrage Société Radio-Canada
Comments