Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
En République populaire de Chine, les billets de banque circulent de moins en moins. Dans les alimentations, les supermarchés, les taxis, le métro et bien d’autres secteurs, la monnaie électronique s’impose comme principal moyen de paiement. Reportage sur cette méthode de paiement à Pékin, ce lundi 6 octobre 2025.

Catégorie

🤖
Technologie
Transcription
00:00C'est parti !
00:30C'est parti !
01:00C'est parti !
01:30Donc c'est un grand avantage. Il y a la traçabilité même au niveau de la fiscalité. Ça réduit l'économie informelle. Donc tout est contrôlé et puis c'est beaucoup plus efficace.
01:41Je crois qu'en Afrique, nous avons aussi des modèles de paiement électronique.
01:48Mais le problème, c'est que d'abord l'inclusion financière. Il y a un problème d'inclusion financière en Afrique. Le pouvoir d'achat, l'électricité, la connectivité. Parce que pour utiliser le paiement électronique, il faut avoir la connexion Internet. Il faut avoir de l'électricité.
02:08Voilà. Donc tout ça, nous devons étudier, améliorer d'abord ces paramètres-là et puis s'inspirer du modèle chinois. On peut même demander aux amis chinois comment est-ce qu'ils ont fait en Afrique des intelligences. Il suffit seulement de les canaliser pour aboutir à ce genre de pratiques.
02:28On peut commencer même dans nos capitales et puis les tendre partout ailleurs. Donc ça nous évitera beaucoup de choses. Les vols, par exemple.
02:58Merci.
02:59Merci.

Recommandations