Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 semaines
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi dans la matinée après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je vais essayer de répondre. Première hypothèse, un nouveau Premier ministre, Emmanuel Macron, peut nommer un successeur à Sébastien Lecornu.
00:07Il peut toujours choisir ultérieurement de renommer Sébastien Lecornu à Matignon, même si le Président lui donne déjà pour l'instant la charge des affaires courantes.
00:14Sébastien Lecornu dit déjà qu'il ne souhaite pas être renommé. Dans le même temps, Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti Socialiste, lui, dit qu'il répondrait positivement.
00:22Emmanuel Macron pourrait aussi, une nouvelle fois, dissoudre l'Assemblée Nationale.
00:25La deuxième hypothèse est en effet la dissolution. Dans ce cas, des élections législatives sont organisées. Si une majorité absolue se dégage, c'est-à-dire 289 députés,
00:33le Premier ministre a nommé, doit être issu de cette majorité. Si la majorité est relative et qu'aucun parti ne détient plus de la moitié des sièges dans l'hémicycle,
00:41le Président doit alors trouver une personnalité qui fait consensus. Troisième hypothèse, le recours à l'article 16 de la Constitution.
00:48Emmanuel Macron peut l'utiliser pour avoir des pouvoirs exceptionnels. Il pourrait exercer seul les pouvoirs exécutifs et législatifs.
00:56Si et seulement si, et il y a des conditions, il y a une menace grave et immédiate des institutions de la République, de l'indépendance de la nation,
01:02de l'intégrité de son territoire ou de l'exécution de ses engagements internationaux, et en cas d'interruption du fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels.
01:10Avec ce recours à l'article 16, pas de dissolution de l'Assemblée possible. Et ces pouvoirs exceptionnels ne peuvent durer que 30 jours.
01:16Bon, là on n'y est pas. Il y a une quatrième hypothèse.
01:18La démission. Peu de chances que cela arrive. Emmanuel Macron affirme de toute façon qu'il restera en poste jusqu'à la fin de son mandat.
01:24Mais techniquement, l'hypothèse reste possible, bien que peu plausible.
01:28Enfin, la destitution est la cinquième hypothèse. Les oppositions peuvent voter une motion de destitution.
01:32La France Insoumise la réclame. Il y a là aussi certaines conditions à respecter.
01:36Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs,
01:40manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat.
01:44Et surtout, pour destituer le Président, il y a une dizaine d'étapes à passer.
01:48Donc ce n'est vraiment pas l'hypothèse la plus probable, mais tout est possible.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations