Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
L’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, c’est le 25 octobre 2025. A trois semaines de cet important rendez-vous, la Commission électorale indépendante s’active pour la distribution des cartes d’électeurs. Jeudi 2 octobre 2025, son commissaire central Traoré Méfoua, a rencontré les électeurs de la région du Haut Sassandra, à Daloa, question de leur rappeler les modalités de retraits des dites cartes.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00L'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, c'est le 25 octobre 2025.
00:05A trois semaines de cet important rendez-vous, la Commission électorale indépendante s'active pour la distribution des cartes électeurs.
00:14Jeudi 2 octobre 2025, son commissaire central, Traoré Méfois, a rencontré les électeurs de la région du Haut-Sassandra à Daloua,
00:22question de leur rappeler les modalités de retrait des dites cartes.
00:26L'opération va se dérouler dans une dizaine de jours, ça n'est même plus 10 jours, dans 8 jours, à partir du 10, nous allons ouvrir dans tous les bureaux de vote,
00:44non, pas bureaux, dans tous les lieux de vote, nous allons ouvrir des guichets pour faire la distribution.
00:54Cette année, la CEI a édicté de nouvelles cartes électorales, rendant toutes les anciennes caduques et donc d'aucun usage dans le processus électoral actuel,
01:06a prévenu le commissaire central Traoré Méfois.
01:09Il souligne par ailleurs que chaque électeur devra se présenter lui-même pour retirer sa carte, car celle-ci n'est plus accessible comme permis par le passé.
01:18A la fin de la rencontre, le préfet de région a appelé ses administrés à se mobiliser pour retirer leur carte afin de pouvoir participer massivement au vote.
01:29Le message qu'ils veulent lancer à l'endroit des populations, c'est qu'elles se rendent dans les lieux de vote pour retirer leur carte.
01:38Parce que c'est là que ça commence. Si vous n'avez pas de carte d'électeur, vous ne savez même pas que vous allez voter.
01:45Et donc la première chose, c'est de demander aux populations de ne pas attendre. La date de démarrage a été indiquée, que tout le monde prenne d'assaut les lieux de vote pour retirer les cartes d'électeurs.
02:01La région du Haut-Sassandra compte un peu plus de 392 000 électeurs, répartis dans 765 lieux de vote.
Commentaires

Recommandations