Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 22 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La Société acadienne de Nouveau-Brunswick affirme que la décision de suspendre les services d'Air Canada à l'aéroport régional de Bathurst à partir du 30 janvier prochain va à l'encontre de la loi sur les langues officielles.
00:14En fait, selon la directrice de l'organisme, un article de la loi oblige les institutions fédérales à prendre des mesures positives pour soutenir le développement des communautés minoritaires
00:26et d'atténuer les impacts négatifs de leurs décisions sur ces communautés.
00:31Cette belle région du Nord qui comprend entre 170 000 et 190 000 personnes de langue française, 5 500 entreprises dans un rayon du Nord de route environ,
00:44et de ne pas avoir de services aériens pour connecter cette région-là avec le reste du Canada, ça va être au détriment économiquement, c'est désastreux.
00:52Et Air Canada est assujetti à cette loi sur les langues officielles.
00:56Si le transporteur aérien délaisse l'aéroport de Bathurst, les citoyens qui souhaitent prendre un vol devront vraisemblablement se diriger vers l'aéroport Roméo-Leblanc à Moncton.
01:07Il faut dire que de conduire de Bathurst à Moncton pour prendre un avion, c'est comme pas évident.
01:13On sait tous que la route, c'est pas une route à quatre voies, et pendant l'hiver, avec les conditions météorologiques, c'est vraiment pas facile.
01:24La directrice de la SANB demande donc au commissaire d'évaluer la décision d'Air Canada en fonction des impacts négatifs sur les communautés minoritaires francophones et acadiennes.
01:35Air Canada avait annoncé le 19 septembre dernier le retrait des services à l'aéroport de Bathurst,
01:42en mentionnant qu'il s'agissait d'une décision difficile motivée par une viabilité commerciale et économique.
01:48Alex Delcour, CHEU-TVA, Bathurst.
01:54Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations