On connait désormais les candidats aux élections municipales du 2 novembre. Les mises en candidatures se terminaient à 16h30, mais certaines pourraient être autorisées tardivement.
00:00En effet, nous vous invitons d'ailleurs à consulter la carte interactive que nous avons créée en bas de la page d'accueil sur le site web de CHAU TVA.
00:08On y voit ici en rouge l'ensemble des courses à la mairie dans la région.
00:11Commençons par les municipalités où on retrouve des courses à trois.
00:14La ville de Passepébiac est l'une d'entre elles.
00:17Les candidats Louis Breton, Sandra Langlois et Jérémy Laplante se présentent pour succéder au maire sortant qui ne sollicitera pas de nouveaux mandats.
00:24Trois candidats également dans la municipalité de Caplan, Sylvain Brière, Renaud Boissonneau et la mairesse sortante Lise Castilloux.
00:32Dans près d'une dizaine de municipalités, deux candidats se disputeront le poste de maire, notamment à Sainte-Thérèse-de-Gaspé qui aura un nouveau maire le 2 novembre prochain.
00:41Les maires sortants de Chandler, Percé, Grande-Rivière dans la MRC de Rocher-Percé auront tous un adversaire.
00:46Course à deux également à Murdochville et Pointe-à-la-Croix.
00:49Nous notons aussi que la fermeture des mises en candidature confirme l'élection par acclamation de 24 maires et mairesse dans la région.
00:58Elles apparaissent en bleu sur la carte.
01:00On peut penser notamment à Antonin Valiquette aux Îles-de-la-Madeleine, Éric Dubé à New Richmond, Sylvie Blanchette à Amcoui, Daniel Côté à Gaspé, Mathieu Lapointe à Carleton-sur-Mer.
01:09Victoire par acclamation également dans la municipalité de Port-Daniel-Gascon, Nouvelles, Escuminac, cause abscale pour ne nommer qu'eux.
01:16Malgré tout, il est important de savoir que quatre municipalités n'ont reçu aucune candidature à la mairie.
01:22Elles sont annotées en vert.
01:24Ce sont celles de Grosse-Île, Matapédia, Saint-André-de-Restigouche et Lac-aux-Saumont.
01:29Finalement, les préfets Samuel Parizé dans la MRC de Rocher-Percé et Chantal Lavoie dans la Matapédia conservent leur poste.
01:35Nous continuerons de suivre les développements jusqu'en vue de l'élection officielle le 2 novembre.
Écris le tout premier commentaire