Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Justement là-dessus, vous qui avez créé ces repères, 3, 6, 9, 12, des repères pour les parents, vous ne pensez pas qu'interdire les réseaux sociaux, par exemple aux jeunes de moins de 15 ans, comme le propose Emmanuel Macron, au moins ça fait un repère pour tous les parents, et puis ça nous met une espèce de limite commune ?
00:17Alors, je ne suis pas contre, simplement, est-ce que c'est faisable ? Je veux dire, voyons d'abord ce qui va se passer en Australie, voyons d'abord ce qui se passe en Espagne, c'est pas général en Espagne, il y a certaines régions, voyons comment le paysage en est changé, n'oubliez pas non plus quand même qu'il existe ce qu'on appelle des VPN, qui permettent de contourner les interdictions, on fait semblant d'être localisé dans un autre pays, et puis on capte quand même les réseaux sociaux.
00:43Le contournement existe toujours, oui, bien sûr.
00:45Free a annoncé que le VPN allait être gratuit chez eux, donc ça veut dire que si vous prenez un abonnement chez Free, vous n'avez pas besoin de payer un VPN en plus, vous pouvez vous délocaliser pour avoir accès à ce à quoi vous voulez avoir accès.
00:59Donc celui-là, le problème, c'est que c'est pas trop compliqué de prendre une loi, je veux dire, bon, à condition qu'elle ne soit pas, qu'elle soit en conformité avec la législation européenne, puisque la loi sur la majorité numérique, qui à mon avis est une excellente loi, a été bloquée par l'Europe parce qu'elle n'est pas en conformité avec l'Europe.
01:13Bon, c'est pas trop compliqué de prendre une loi. Après, le problème, c'est qu'elle soit applicable. Et prendre une loi qui n'est pas applicable, c'est délégitimer l'autorité publique.
01:23Et il y a une autre question que vous posez dans votre livre, et c'est le dilemme dans lequel tous les parents d'ados sont pris, c'est que ces jeunes nous disent, si vous nous coupez des réseaux sociaux, vous nous coupez de nos potes.
01:35Parce que c'est vrai que l'un des usages les plus importants des réseaux aujourd'hui, ce sont les messageries qu'ils contiennent. Les ados, ils se parlent souvent plus aujourd'hui sur Instagram ou TikTok que par SMS. Et ça, c'est vrai que c'est une difficulté.
01:46Oui, mais il y a WhatsApp aussi, donc ils peuvent communiquer par WhatsApp.
01:51Ça demanderait de changer leurs usages aussi, voilà.
01:54Oui, alors c'est vrai que certains experts américains disent que les ados n'en sont pas accros à leur téléphone portable, ils sont accros à leurs potes.
02:03C'est ce que je vous disais tout à l'heure. Je raccompagnais mes copains à leur sortie de l'école chez eux, je raccompagnais chez moi, j'arrivais chez moi à 19h30.
02:09Quel parent accepterait ça maintenant de son enfant ? Il n'y en a plus aucun. Donc, il y avait toute une vie sociale.
02:15Il faut bien comprendre que si les ados accordent aujourd'hui autant d'importance à leur smartphone, c'est qu'il n'y a plus d'espace dans lesquels ils peuvent se retrouver en présence physique.
02:25Et certains experts disent même, ben voilà, il ne faut pas croire que si les ados se rencontrent moins, c'est parce qu'ils sont sur leur smartphone.
02:32C'est le contraire. C'est parce qu'ils sont sur leur smartphone, parce qu'ils n'ont moins la possibilité de se rencontrer.
02:38Il faut repenser en fait toute cette question du lien social. Les réseaux sociaux, c'est une catastrophe sur les liens sociaux parce que, vous savez, ça fait croire qu'on a des contacts.
02:50En fait, il y a beaucoup de robots. Les échanges personnels sont dévalorisés par les plateformes au profit de l'information et surtout de la publicité.
03:01Donc, c'est catastrophique. On va sur les réseaux sociaux pour communiquer et on se trouve pris dans une machine qui est un sable mouvant dans lesquels on s'englue et dans lesquels on perd finalement l'objectif principal pour lequel on y était allé, c'est-à-dire de fabriquer du lien.
03:18Donc, tout ça, c'est très toxique, évidemment. Mais vous voyez, le problème, c'est de permettre que les jeunes aient des contacts en présence physique, des contacts structurants, des contacts libres, mais des contacts accompagnés.
03:32Tout ça nécessite de repenser la politique de la ville, la politique en faveur des jeunes et pas seulement une loi isolée qui, si elle était prise dans les réseaux sociaux,
03:45sans s'intéresser à tout ce que ça implique, ça risquerait d'être contre-productif.
03:51On comprend que c'est un chantier plus vaste auquel vous vous appelez ce matin, Serge Tisseron.
03:56Et pour aller plus loin sur cette question, faut-il interdire les réseaux sociaux aux jeunes ?
04:00C'est ce livre qui sera publié le 9 octobre aux éditions Robert Laffont avec Ouzbek et Rika.
04:06C'est un chantier indispensable, indépendamment même des réseaux sociaux, parce que les jeunes vont très mal et pas seulement à cause des réseaux sociaux.
Commentaires

Recommandations