Le Maroc confirme son rôle de hub aéronautique avec la signature de trois protocoles d’accord industriels lors de l’Aerospace Meeting Casablanca 2025, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Ces accords, conclus avec Collins Aerospace et ses partenaires, visent à renforcer l’intégration locale de la supply chain, introduire de nouvelles technologies et créer des emplois qualifiés. De l’assemblage d’équipements de cockpit à la production de pièces de haute précision, ces projets marquent une nouvelle étape pour le secteur aéronautique marocain. L’événement a également été marqué par les interventions de Said Benhajjou, président de l’AMC, et de Adil Jalal, président du GIMAS, qui ont souligné le rôle structurant de l’écosystème aéronautique marocain et l’importance de la collaboration entre industriels, institutions et talents locaux.
01:32Nous sommes confiants que dans les cinq prochaines années, nous pourrons au moins tripler ce chiffre avec les projets qui sont en cours et que ce sera bientôt une industrie à trois chiffres.
01:45Alors il y a énormément de choses qui sont en train de se faire. On est en train de passer par exemple, on a lancé les usines de composites aujourd'hui qui sont une génération d'avions plus légères, qui respectent plus l'environnement et qui est dans la parfaite ligne de la décarbonation de l'industrie.
02:03On a intégré diverses nationalités. Vous avez vu qu'il y avait 80 nationalités présentes aujourd'hui, mais on a lancé aussi une usine allemande qui est venue s'installer et faire confiance à la plateforme marocaine.
02:14Nous avons aujourd'hui toutes les nationalités de l'aéronautique qui s'engagent de manière forte et ferme sur l'ensemble des composants, commencent à avoir des degrés d'intégration très très intéressants.
02:25Et notre rêve d'assemblage final d'un avion au Maroc, pas d'un avion 100% marocain, je voudrais bien insister là-dessus, mais qu'on ait un avion qui décolle pour la première fois de manière complète du Maroc, se rapproche de plus en plus.
02:39Cette 8e édition de l'aérospatiale Meeting Casablanca s'inscrit dans la continuité des initiatives pour monter en puissance au niveau industriel aéronautique.
02:55En termes d'ingrédients qui ont assuré le succès de notre secteur, c'est surtout le capital humain à travers des formations très poussées par le biais de l'IMA et de l'ISMALA.
03:09Et aussi grâce aux infrastructures qui ont permis de faciliter l'intégration et la montée en puissance de ce secteur.
03:19Par rapport aux défis, après Covid, l'industrie a connu beaucoup de difficultés, mais ici au Maroc, on a su surmonter ces difficultés grâce au volet innovation, adaptation,
03:37et surtout notre capital humain qui nous a permis de diversifier notre plateforme industrielle et de chercher de nouvelles niches qui nous ont permis d'enrichir ce secteur.
03:49Moi je dirais la clé du succès, et ça je ne cesserai jamais de le répéter, c'est notre capital humain, notre adaptabilité et surtout le support qu'on a reçu nous en tant qu'association GIMAS,
04:05GIMAS, des instances de l'État à travers le ministère de l'Industrie, d'Investissement et toutes les institutions de l'État.
04:14Vraiment c'est la Dream Team qui travaille main dans la main pour relever les défis.
04:22Donc chaque défi pour nous, il a été traité en collaboration avec l'État, soit la partie infrastructure, soit la partie moyenne, soit la partie formation.
04:35Donc à chaque fois, il y a de l'innovation même dans les décisions, et on est fiers de porter le drapeau marocain haut à travers ces meetings,
04:45et à l'international et à travers ces meetings dans notre pays, le Maroc.
04:49Alors aujourd'hui, en effet, il y a le secteur aéronautique qui est un secteur qui est industriel, qui va produire des ensembles ou des us-ensembles pour des avions,
05:00et le cluster lui est son pendant sur la partie innovation, qui regroupe des universités, des start-up, des TPME, des PME,
05:09et qui vont travailler de manière collaborative pour créer plus de valeurs ajoutées en ce qui concerne la production de technologies au Maroc.
05:19Et donc, comme ce que vous avez pu voir, nous avons lancé un AMC Lab, c'est un laboratoire qui est normé aéronautique au Maroc,
05:29et qui va permettre à toutes les start-up de travailler selon les normes de l'aéronautique et créer beaucoup de valeurs ajoutées.
05:35Et ça va permettre au secteur industriel aéronautique marocain de monter d'un cran,
05:41c'est-à-dire de passer de société de production à société de création de propriétés intellectuelles et de valeurs ajoutées.
Écris le tout premier commentaire