- il y a 3 mois
"Octobre Rose" a lieu tous les ans du 1er au 31 octobre avec comme but la promotion du dépistage du cancer du sein grâce à de nombreuses actions qui ont lieu tout au long de ce mois
"La Sainté Rose" 7ème édition, événement incontournable d'Octobre Rose à Saint-Etienne ce dimanche 5 octobre Parc Expo de Saint-Etienne. Marcher et courir ensemble contre le cancer du sein grâce à cette journée solidaire, festive et familiale pour tous !
"7 à vous" et ses bons plans :
- Le festival des "Automnales" au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert pour les amateurs de cinéma et cette année de littérature. Au programme : avant-premières, rencontres, animations jeune public, journée manga, ciné-brunch et une grande vente d'affiches dans le hall du cinéma
- "Ex Utero" un “seule en scène” entre émotion et humour noir, dans lequel Sabrina Nanni affronte sa nouvelle réalité : elle ne portera jamais d'enfant. Alors à défaut de devenir mère dans la vraie vie, elle joue toutes celles qu'elle ne sera jamais. Un spectacle écrit par Sophie Brugeille et mis en scène par Claire Traxelle à voir à Saint-Genest-Lerpt
- Les 63èmes journées de la Fourme et des Côtes du Forez de Montbrison, marché, visite guidée de la ville, expositions, démonstrations et dégustations, espace des fromages AOP, corso, spectacle, voici ce qui vous attends lors de ces 63èmes journées de la Fourme et des Côtes du Forez de Montbrison !
- Découvrez Mickaël Taguet, plus connu sous le nom Taga Tattoo, est l'un des meilleurs tatoueurs de France, Exerçant discrètement dans un petit village près de Saint-Paul-en-Jarez. Spécialiste du réalisme, il manie l'encre comme un pinceau, capturant sur la peau des portraits, des textures, des émotions. Dans l'intimité de son atelier, Taga Tattoo transforme des idées en œuvres d'art durables, alliant précision, sensibilité et passion
- Dans "Le ligérien à l'autre bout du monde" rencontre Sami un stéphanois très curieux de se rendre dans l'un de ses pays d'origine. Il est parti seul découvrir l'Algérie et plus précisément la Kabylie où il n'avait jamais mis les pieds. 2000 km, c'est la distance qu'il a parcouru entre toutes les grandes villes du pays. Cet élégant jeune homme a grandi à Saint-Étienne et a trouvé beaucoup de similitudes entre sa ville d'origine et l'Algérie
"7 à Vous" c'est aussi des plantes et fleurs roses à offrir à l'occasion d'Octobre Rose présentées par notre jardinier Vincent Reynaud
"7 à Vous" présenté par Catherine Garnier
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Bonjour à tous, très heureuse de vous retrouver sur le plateau de C'est à vous, rose, il est rose aujourd'hui le plateau, vous avez vu, il est joliment décoré grâce aux fleurs de Vincent Reynaud que l'on retrouve dans quelques minutes, il est rose parce qu'on va parler octobre rose, vous savez c'est ça, c'est le top départ aujourd'hui, 1er octobre.
00:30Ce mercredi d'octobre rose, le mois de sensibilisation, cancer du sein, on en reparle avec nos invités, notamment Nelly de la Ligue contre le cancer de la Loire, bonjour Nelly.
00:40Bonjour.
00:41Vous êtes responsable comme ?
00:42Tout à fait.
00:44Vous savez tout sur ce octobre rose donc.
00:47C'est ça, pas mal d'activités à venir.
00:49Pas mal d'activités, c'est un mois chargé pour vous.
00:51Très très dense, oui en effet.
00:53On parle du cancer du sein bien sûr, c'est un sujet qui n'est pas léger mais on va pouvoir se rendre compte qu'il y a des manifestations légères.
01:01On peut en parler aussi et ça c'est une bonne nouvelle, on peut faire de la prévention et ça guérit la prévention, vous nous dites tout dans quelques minutes.
01:09A mes côtés les chroniqueurs de C'est à vous, bonjour Lilian.
01:11Bonjour Catherine.
01:12Vous allez bien ?
01:13Très bien, je vais me rendre moi du côté de Saint-Paul-en-Geret, enfin plutôt Julien Rivière dans ses portraits va nous amener à Saint-Paul avec la rencontre de Mickaël Taguet qui est tatoueur, l'un des meilleurs tatoueurs de France et on va à sa rencontre, un artiste, sans compter vous allez voir qu'on compte même plus son nombre de tatouages, en tout cas lui ne connaît pas le nombre et Julien Rivière non plus mais en tout cas on rentre en toute intimité voir ses œuvres parce que c'est magnifique.
01:39Très bien, Vincent, donc je le disais, les jolies fleurs sur le plateau, les jolies fleurs roses, on offre des fleurs pour les plantes fleuristes pour l'Octobre rose ?
01:48L'idée d'aujourd'hui c'est quelles plantes et quel type de plantes on peut offrir ? Est-ce que je vous ferai une petite sélection parce qu'en fait il y a certaines plantes ou entre guillemets certains fournisseurs qui participent à la lutte contre le cancer pour l'Octobre rose, il y a des sortes de royalties qui seront reversées en achetant certaines plantes dans nos magasins.
02:07Ah très bien, c'est une bonne idée.
02:08Pour encourager la lutte.
02:09Très bien, et puis de l'autre côté du plateau il y a Elisa avec son Ligérien à l'autre bout du monde et de jolies bretelles Octobre rose.
02:17Oui tout à fait, c'est très joli.
02:18On peut les acheter, Nelly nous le dira tout à l'heure et ça participe aussi au profit de la Ligue contre le cancer.
02:26Vous allez nous emmener où aujourd'hui avec votre Ligérien ?
02:28On nous emmène au Maghreb avec Samou cette semaine.
02:33Samy, un Ligérien à l'autre bout du monde, un expat que Elisa nous présentera et puis bien sûr, et c'est important, ce week-end, Nelly nous le dira, mais surtout Fabienne Prieur, la course, la course, la Sainte et Rose.
02:45J'étais impressionnée par le nombre de participants et participantes, enfants, hommes et puis femmes bien sûr, qui courent pour la lutte contre le cancer.
02:55On vous dit tout dans quelques minutes avec Fabienne qui sera aussi sur notre plateau.
03:00Les bons plans et un vu du ciel exceptionnel.
03:02Allez, c'est à vous, c'est parti.
03:08Et moi j'ai envie de rencontrer Mickaël Taguet.
03:10Exactement, Mickaël Taguet, donc plus connu sous le nom de Tagatatou, est l'un des meilleurs tatoueurs de France, je l'ai dit tout à l'heure.
03:17Il exerce donc discrètement à côté de Saint-Paul en Jaret, spécialiste du réalisme.
03:24Il manie l'encre et le pinceau comme personne, capturant donc dans la peau des portraits, des textures, des émotions.
03:31C'est vrai que c'est très réaliste, c'est impressionnant.
03:32C'est magnifique et surtout il est spécialisé dans ce qui est assez conséquent, assez gros, qui fait des fois des tatouages qui sont plus gros que la peau des mains.
03:41Des pièces énormes, des dos et tout.
03:43Moi j'ai des amis qui sont passés dans ses mains et qui sont très très très contents.
03:47Moi je ne le suis pas, mais j'ai beaucoup d'amis, c'est très en vogue et c'est très beau.
03:50Qui est en train du plateau ?
03:51Non, pas de tatouage.
03:53Moi non plus.
03:53Non, non plus.
03:54Donc on va simplement admirer le travail.
03:59Donc doté d'une main sûre et d'une créativité sans compromis, chaque tatouage qu'il réalise est une oeuvre unique, reflet intime des envies et de l'histoire du client.
04:09Parce que c'est vrai que ce n'est pas facile je pense en tant que tatoueur d'essayer d'aller coller à ce que veut le client.
04:15On raconte une histoire, on est là pour faire un dessin, quelque chose de concret, mais surtout raconter une histoire.
04:21Donc il faut mettre tout ça en oeuvre et en valeur.
04:24Dans l'intimité de son atelier, Taga Tatou transforme des idées en oeuvres d'art durable, alliant précision, sensibilité et passion.
04:33Et si vous connaissez la grande émission Tatou Cover, pour montrer qu'il fait partie des meilleurs tatoueurs de France,
04:39sur des prochains épisodes qui auront lieu justement en octobre et novembre, vous aurez la chance de pouvoir Taga Tatou dans cette prochaine émission Tatou Cover.
04:46Gros zoom, gros zoom et les caméras d'une grande chaîne vont venir se poser dans la région du côté de Saint-Paul-en-Jaray.
04:55C'est Julien Rivière qui nous fait l'honneur de faire tous ses portraits sur le territoire.
04:59Donc on part direction Saint-Paul-en-Jaray à la découverte de Taga Tatou.
05:05L'autant considéré comme marginal, le tatouage est aujourd'hui de partout.
05:09Un phénomène qui s'est largement démocratisé au point de toucher toutes les générations et tous les milieux.
05:16Aujourd'hui, on vous amène du côté de Saint-Paul-en-Jaray à la rencontre de l'un des meilleurs tatoueurs de la loi.
05:22Alors je m'appelle Mickaël Taillet, j'ai 39 ans, je suis tatoueur spécialisé dans le réalisme, couleur, noir et blanc et tout ce qui est pop culture.
05:30Et je tatoue à Saint-Paul-en-Jaray.
05:33Le tatouage était assez marginal avant, après j'ai eu la chance d'avoir un oncle qui était tatoueur.
05:38J'ai repris l'affaire familiale en 2009 et depuis j'ai essayé de faire évoluer mon travail ainsi que mon style.
05:46Je pense que j'étais dans la première vague de tatoueur réalisme en France et même dans le monde,
05:53ce qui a fait que mon nom résonne un petit peu dans le milieu.
05:57J'ai eu de la chance d'avoir quelques personnalités qui sont venues.
06:00J'ai eu qui ? Julien Hiknois, j'ai eu Dissis pour les anciens qui connaissent dans le milieu rap.
06:06J'ai eu pas mal de joueurs de foule du coin et d'ailleurs j'ai eu des basketteurs, j'ai eu un truc rigolo aussi.
06:13J'ai tatoué le portrait de Snoop Dogg.
06:16Derrière Snoop Dogg l'a vu, m'a écrit un petit mot, m'a follow et du coup j'ai un petit message de Snoop sur Instagram.
06:23Et Jean-Pierre Galic qui veut, présentateur d'automoto, qui veut venir.
06:27J'ai aussi Billy Crawford bientôt.
06:28Tu ressembles un peu à Billy.
06:30Ouais, ouais, quand j'étais ado, j'avais tatoué mon jumeau.
06:38Une bonne pièce, on va dire, ça a une taille de paume de main ou d'une taille de main.
06:43La seule raison pour laquelle j'aime des pièces un peu plus grosses que des petits tatous comme ça,
06:48c'est que je vais forcément pouvoir mettre plus de détails.
06:51Et qui dit détails dit aussi vieillissement dans le temps.
06:53Et plus le tatou est petit, plus le tatou va mal vieillir si on met trop de détails.
06:59Alors que voilà, si on a un tatou un peu plus gros, les détails vont mieux vieillir dans le temps.
07:02Il faut y penser.
07:05Fin octobre, là, il y a Tatou Cover qui m'a demandé de faire une apparition.
07:11Moi, je n'ai pas voulu être quelque part résident de Tatou Cover parce que j'ai une famille.
07:15Je n'ai pas voulu rester trop loin de la famille.
07:18Donc, ils vont venir sur Saint-Paul-en-Jarret tourner.
07:20Donc, ça va être une bonne expérience aussi.
07:21Et c'est vrai qu'aujourd'hui, je suis plus là pour vivre des bonnes expériences que travailler vraiment dur, dur, tout le temps.
07:30Ouais, je suis un gamin des années 80 qui a grandi avec le Club Dorothée.
07:33Et ça, tout ce qui est aspect pop culture, ce qui se ressent dans mes tatous,
07:37tout ce qui est films des années 80, début 90,
07:40E.T., Les Goonies, Club Dorothée, Dragon Ball,
07:44Star Wars, forcément, Retour vers le futur.
07:48Voilà, tout ça m'a influencé, ce qui m'a donné, enfin, ce qui me donne envie de réaliser ce genre de tatou.
07:52Tu vas souvent en vacances, à la plage.
07:55Ouais.
07:56Est-ce que tu regardes un peu le tatouage, il va y aller avec tes grands frères, tu les finances.
07:59Oui, oui, oui, forcément, c'est des formations professionnelles.
08:02Mais non, je n'y mets pas d'avis forcément sur le résultat du tatouage
08:05parce que chaque tatouage a une histoire.
08:08Par exemple, le vieux tatouage mal fait qu'on a fait à l'armée à l'époque,
08:12par les anciens, qu'ils avaient réalisé à l'armée,
08:15par un copain qu'ils avaient trop bu pendant cette soirée-là.
08:18Eh bien, moi, ce genre de tatouage, j'aime bien parce qu'il y a une histoire derrière.
08:21Même s'il est mal réalisé, il y a quand même une histoire derrière.
08:24C'est vrai qu'aujourd'hui, avec les réseaux sociaux,
08:25les gens veulent être beaux gosses,
08:27veulent ressembler à leur star de télé-réalité préférée.
08:32Et ils veulent juste se remplir le bras.
08:35Il y a zéro histoire derrière.
08:36Et voilà, moi, je préfère quelqu'un qui a une histoire,
08:38un petit background derrière leur tatou
08:39que quelqu'un qui veut juste un tatou pour s'en faire.
08:49Et voilà, impressionnant de réalisme.
08:52Oui, c'est très, très beau.
08:55Ça donne presque envie d'aller se faire tatouer.
08:57En tout cas...
08:58Vous avez vu, maintenant, c'est la mode des tatouages éphémères.
09:02Oui, impossible.
09:02Comme on l'avait dans les chewing-gum quand on était enfant.
09:05Mais là, de manière un peu plus durable quand même,
09:08qu'on peut garder trois semaines, un mois.
09:10Donc, on peut se faire une idée.
09:11Tu as raison, parce que même mon père s'y est mis,
09:13c'était...
09:13Ah bon ?
09:14A faire les tatouages éphémères ?
09:15Oui, voilà.
09:16Derrmo, là, il a testé ça.
09:18Le tri-balle en bas du dos.
09:20Le loup sur l'épaule.
09:22Effectivement.
09:22Le code-barre dans le dos.
09:24Le code-barre dans le dos, oui.
09:25Très bien.
09:25Le prénom...
09:26Le QR code.
09:27Le QR code.
09:29Ah, le QR code, pourquoi pas.
09:31Écoutez, en tout cas, très beau portrait signé, Julien Rivière,
09:34que l'on retrouvera également pour la semaine prochaine
09:37ou donc un jour pour un autre portrait.
09:39Merci, Lilian.
09:40Avant de retrouver nos invités, j'aimerais vous faire part d'un premier bon plan.
09:49C'est du côté de Saint-Juie-Saint-Rambert au Family Cinéma.
09:52C'est les automnales, le festival des automnales qui revient.
09:55Un événement à ne pas manquer pour les amateurs de cinéma et de littérature cette année,
09:59avec un focus sur les adaptations des romans classiques aux œuvres contemporaines,
10:03des albums jeunesse au manga.
10:0522e édition qui mettra à l'honneur un 7e art qui donne vie à nos histoires préférées.
10:10C'est vrai qu'on aime bien lire des bouquins.
10:12Des fois, il est retrouvé sur grand écran.
10:13Au programme, avant-première rencontre, animation au jeune public, journée manga,
10:18donc Ciné Brunch et une grande vente d'affiches dans le hall du cinéma.
10:22Le festival prendra fin ce dimanche 12 octobre avec le film Jean Valjean,
10:26très attendu d'Éric Besnard.
10:29En présence du jeune acteur Ernest Mourier et la chargée de casting du film Marie Aubert.
10:35Allez aux automnales du Family Cinéma, il y a toujours plein de bonnes choses.
10:39La plus grosse association cinématographique de France.
10:41De France, exactement.
10:43On est fiers d'avoir le Family Cinéma dans notre département.
10:47Il est à Saint-Juix-Sarambert.
10:48Ne ratez pas cette nouvelle édition des automnales.
10:56Pourquoi Octobre Rose ?
10:57On va poser la question à Nelly.
10:58Enfin, on ne se pose presque plus la question.
11:00Octobre Rose a lieu tous les ans, jusqu'au 31 octobre.
11:05Ça fait quand même pas mal de jours pour nous parler de ce cancer du sein,
11:11dépistage surtout du cancer du sein,
11:14grâce à de nombreuses actions qui ont lieu tout au long de ce mois.
11:18Et d'ailleurs, vous n'êtes pas venue toute seule, Nelly.
11:20Vous êtes venue accompagnée de Nelly, qui est, elle, une patiente, comment on dit ?
11:27Une patiente ressource.
11:27Une patiente ressource, c'est ça.
11:29Ressource.
11:30Émilie Fontaine, cherchez votre prénom.
11:31Bonjour, Émilie.
11:32Bonjour.
11:33Merci de nous rejoindre sur le plateau.
11:37Alors, en deux mots déjà, vous travaillez pour la Ligue contre le cancer de la Loire.
11:42Expliquez-nous un petit peu ce que fait la Ligue au quotidien dans notre département.
11:47Alors, donc, la Ligue contre le cancer, c'est donc une association qui est nationale.
11:51Elle est présente dans chaque département.
11:53Il y a un comité par département.
11:55Celui de la Loire est situé à Saint-Étienne.
11:57Mais on intervient, du coup, sur tout le département de la Loire,
12:00de Rouen, à Montbrison, en passant par Pays-du-Saint, etc.
12:03Du Nord-Sud, de l'Est à l'Ouest.
12:05C'est ça, exactement.
12:06Pour aller vraiment au plus près du public, là où ils se trouvent.
12:10Nos grandes missions, celles que tout le monde connaît, c'est de financer la recherche.
12:15On a ensuite des missions d'accompagnement des personnes malades
12:17en leur proposant des soins de support et des activités de bien-être
12:21qui vont leur permettre de mieux vivre les traitements,
12:24mais aussi l'après-traitement, le retour à la vie classique, le retour au travail, etc.
12:28On a une autre mission qui est celle sur laquelle on va se concentrer, là,
12:35sur le mois d'octobre, qui est une mission de prévention et de promotion des dépistages.
12:39Et donc, comme vous l'avez dit, Octobre-Rose, c'est le mois où on va faire un focus
12:42sur le dépistage organisé du cancer du sein pour en parler,
12:46pour expliquer aux gens en quoi ça consiste
12:49et pour informer et sensibiliser les personnes concernées
12:52à faire ce dépistage pour leur santé à elles.
12:55Alors, on le dit souvent, je le répète, c'est beaucoup de femmes, majoritairement,
13:00mais ça peut toucher aussi les hommes.
13:01C'est combien de pourcentage ?
13:03C'est 1% des cancers du sein qui peuvent concerner les hommes.
13:05Alors, qu'est-ce qui va se passer tout au long de ce mois d'octobre ?
13:09Beaucoup de manifestations, mais j'ai envie de faire un petit focus sur la pause confidence.
13:14La pause confidence sera ce vendredi 10 octobre de 15h30 à 17h30 à La Fouilleuse.
13:20Pourquoi un tel événement ? C'est la première manifestation du genre ?
13:22C'est la première fois, effectivement, qu'on fait ça.
13:25On a voulu créer cet événement pour sensibiliser, donner de l'information,
13:30mais pour donner aussi un moment un peu convivial,
13:33où on vient échanger finalement entre amis, entre copines, entre sœurs, presque,
13:38pour s'informer de façon un peu différente et pas purement médicale,
13:42pour connaître un petit peu.
13:44Oui, c'est en dehors des traitements, même si on aura des conférences
13:48qui vont pouvoir évoquer les traitements, notamment l'hormonothérapie, etc.
13:51Mais l'idée, c'est de proposer un petit moment hors hôpital, hors soins,
13:57pour se détendre aussi, se relaxer, échanger et profiter d'un moment un petit peu convivial.
14:02Donc c'est ouvert à tous ?
14:03C'est ouvert à tous, effectivement, c'est gratuit.
14:06C'est sur inscription par contre.
14:08Donc ça, vous aurez toutes les infos sur notre site internet,
14:10leic-cancer.net, n'hésitez pas à aller...
14:13On va s'afficher à l'écran, d'ailleurs.
14:14Très bien.
14:15On a toutes les infos sur cet événement, mais sur tous les autres aussi du mois d'octobre.
14:19Et voilà, l'idée, c'est de retrouver des petits stands bien-être,
14:22des petits stands autour de l'alimentation aussi,
14:25comment se faire plaisir pendant les traitements,
14:27mais aussi comment savoir que notre alimentation va avoir peut-être un impact...
14:32Une incidence, bien sûr.
14:33...on va développer un jour ou non une maladie cancéreuse.
14:36Ça va être des informations sur l'activité physique,
14:39qui est pareil, pour le coup, le manque d'activité physique,
14:41on sait aujourd'hui que c'est un facteur de risque.
14:43Mais on sait aussi que l'activité physique va permettre de mieux vivre ces traitements,
14:48de mieux vivre l'après-traitement également.
14:50Donc différents sujets qui peuvent concerner un petit peu tout le monde, finalement.
14:54Et j'ai vu un faux tatou.
14:55On revient sur le tatouage.
14:57Oui.
14:57Parce que souvent, après les opérations,
14:59les femmes passent par ce fameux tatouage pour les cicatrices, j'imagine.
15:02C'est ça, pour cacher les cicatrices.
15:04Voilà, pour des tatoueuses qui sont spécialisées là-dedans.
15:08Donc ce n'est pas des tatouages comme la personne dont vous avez parlé tout à l'heure peut le faire,
15:13mais qui sont adaptées à la cicatrice,
15:16qui sont adaptées effectivement à la position sur le corps, etc.
15:18pour les personnes qui ont...
15:20Et ça, c'est vraiment un plus pour l'après-opération.
15:23Et afin d'accompagner justement au mieux ces femmes touchées par le cancer du sein,
15:27le service gynécologie du CHU de Saint-Étienne a mis en place un nouveau dispositif.
15:32Désormais, un entretien avec une patiente ressource recrutée et formée par la Ligue contre le cancer,
15:37donc par vous, et proposée systématiquement aux femmes.
15:40Alors c'est systématique maintenant aux femmes prises en charge pour un cancer du sein.
15:45C'est ce qu'on appelle les patients ressources.
15:47Émilie, vous faites partie et vous êtes une patiente ressource.
15:50Bonjour, Émilie.
15:51Bonjour.
15:52Merci d'avoir accepté notre invitation.
15:53Avec plaisir.
15:54Vous êtes patiente ressource depuis combien de temps ?
15:57Depuis maintenant un an et demi.
15:59Un an, on va dire un an et quatre mois exactement.
16:01Ça veut dire que quand on est patiente ressource, on a été malade ?
16:04Ça veut dire que quand on est patiente ressource, on a été malade, effectivement.
16:08J'ai traversé le cancer donc en 2022.
16:10Cancer du sein ?
16:11Cancer du sein, tout à fait.
16:13Les traitements ont perduré jusqu'en 2023, à peu près 14 mois, entre 14 et 16 mois de traitement.
16:18Et pendant ma traversée du cancer, j'ai eu la chance de pouvoir m'entretenir au téléphone à l'époque
16:25avec une autre patiente ressource autour de l'oncogénétique
16:29pour savoir si j'étais porteuse d'un gène, de mutations spécifiques dans le cancer du sein.
16:35Et j'ai trouvé cette expérience assez folle en fait, parce qu'elle m'a permis de me projeter en fait.
16:41Et je me suis dit, tiens, un jour peut-être que moi aussi je serai cette patiente-là.
16:46Ça vous a donné envie ?
16:46Ça m'a donné envie. On va me dire, enfin, donner envie, je ne sais pas si c'est le mot,
16:50mais en tous les cas, ça donne du sens au parcours.
16:53Et je me suis dit, si je peux mettre mon parcours à moi, à disposition d'une autre patiente,
16:57et bien...
16:58Ça peut aider en tout cas.
16:59Ça peut aider.
17:00Et grandement, j'ai l'impression, Nelly ?
17:02Ah oui, effectivement, les patients ressources interviennent effectivement auprès des patients
17:07pour expliquer leur parcours et vont pouvoir parler avec elles vraiment sans tabou
17:10de tout ce qu'elles ont pu traverser dans leur quotidien, dans leur vie intime, etc.
17:15Des choses que les médecins n'aborderont peut-être pas forcément,
17:18où elles se sentiront moins la liberté de parler de ces choses-là avec le médecin,
17:21alors que la patiente...
17:22La peur, souvent, non ?
17:23J'imagine, la peur du traitement, la peur de la suite, la peur...
17:27C'est le premier sentiment qu'on doit avoir, non ?
17:28Quand on nous annonce un cancer.
17:30Alors, la peur, c'est évident, mais je pense qu'il y a quelque chose de plus fort encore,
17:35c'est qu'on est d'égal à égal.
17:37C'est-à-dire que ce que la patiente, elle traverse,
17:39vous, on l'a traversé ou on le traverse.
17:41Ça dépend à quelle phase on est.
17:44Et je pense que ça, ça donne une légitimité, clairement, au parcours.
17:48Et de se dire, ben voilà, est-ce que vous, vous avez eu une mastectomie ?
17:52Comment ça s'est passé ?
17:53La chimio ?
17:54Et ça peut être même plus dans l'intimité, on peut parler sexualité.
17:57Moi, je suis maman, voilà, avec l'enfant, comment ça se passe quand on est malade ?
18:01En tous les cas, derrière cette porte, il se passe autre chose qu'une bouse blanche.
18:06Mais ça, c'est vachement important, et c'est top, ça.
18:09Et c'est que chez nous, ou c'est partout en France ?
18:11Non, non, ça existe partout en France, effectivement.
18:13On parle du mois d'octobre qui est vraiment pour la sensibilisation.
18:17Non, ça me paraît bizarre, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui, c'est ancré.
18:21Enfin, je veux dire, on en parle tout le temps, partout.
18:25Est-ce qu'il y a réellement encore besoin de ce mois d'octobre rose ?
18:29Malheureusement, oui, parce que tous les ans, il y a des nouveaux cas de cancer qui se développent.
18:34C'est environ 61 000 femmes chaque année qui apprennent qu'elles ont un cancer du sein.
18:38Donc, c'est quand même un chiffre très important sur la France, je parle.
18:40Et on sait aujourd'hui que le dépistage organisé, c'est cette fameuse lettre d'invitation
18:44que les femmes entre 50 et 74 ans reçoivent à la maison,
18:48qui est envoyée par l'assurance maladie, qui leur permet de faire ce dépistage.
18:52Et on sait que c'est environ une femme sur deux, finalement, qui est concernée, qui le fait.
18:56Donc, cette deuxième femme, Octobre Rose sert à ça, à aller chercher cette deuxième femme,
19:00à la convaincre de faire ce dépistage.
19:02Parce que plus un cancer est dépisté tôt, meilleures les chances de guérison sont.
19:06Et ça, c'est la bonne nouvelle, justement.
19:08Tout à fait. Et aussi, plus les séquelles des traitements, elles seront moindres, du coup.
19:14Les jeunes femmes sont de plus en plus touchées aussi.
19:16On pensait que c'était réservé aux personnes « seniors » ou « âgées », mais ce n'est pas vrai.
19:22Alors, ce n'est pas totalement vrai, effectivement.
19:24Le dépistage, il se fait de 50 à 74 ans, parce qu'effectivement, la majorité, plus de 80% des cas,
19:29c'est dans cette tranche d'âge-là que ça se produit, qu'on le découvre.
19:33Mais Jélie n'a pas 50 ans, en tout cas.
19:35Mais effectivement, il y a de plus en plus de femmes plus jeunes qui sont concernées.
19:42Et c'est aussi pour ça qu'Octobre Rose sert à rappeler les gestes d'autosurveillance,
19:46comment on apprend à connaître son corps pour pouvoir détecter plus rapidement
19:49ce que la personne derrière vous présente, des changements, d'une boule qui apparaît,
19:54un changement de l'aspect de la peau.
19:55Alors ça, c'est le petit tuto qu'on peut retrouver sur votre site aussi.
19:58Tout à fait.
19:58Voilà, ça c'est, on peut se le faire à la maison, c'est le petit tuto pour s'auto-palper, en fait.
20:04Exactement, de faire à peu près, à fréquence régulière, à distance des règles,
20:08parce qu'on sait qu'on a toujours un bon mal au sein de nos règles.
20:10Mais voilà, de le faire soit à la maison, mais aussi de régulièrement, au moins une fois par an,
20:15d'aller voir un médecin, une sage-femme ou une gynéco qui va, elle, faire cet examen clinique,
20:20parce qu'elle est plus formée que nous.
20:22Ou une échographie si besoin.
20:23Dans un premier temps, l'examen clinique, et après en fonction, effectivement,
20:27d'aller pousser un peu plus loin si besoin.
20:28Mais voilà, en dehors de cette tranche-là, de 50 à 74 ans,
20:33ça ne veut pas dire qu'on ne fait rien, ça veut dire qu'on fait les choses un peu différemment
20:36en fonction de son histoire personnelle, de son vécu, etc.
20:38On parlait des jeunes, mais je vais parler tout de suite de Jeunes Héraux.
20:41C'est une association que vous connaissez, Nelly,
20:43qui oeuvre également toute l'année pour, justement, cette fameuse prévention pour les cancers du sein.
20:51Et cette association organise, samedi 11 octobre, donc ce n'est pas ce samedi, mais l'autre,
20:57à la Grand Croix, Salle de l'Étoile.
20:59Une journée, une journée bien-être également, avec des cours ouverts à tous,
21:03yoga, automassage des mains, il y aura des soins individuels, des ateliers découvertes.
21:09Si vous êtes du côté de la Grand Croix ou dans la périphérie,
21:12n'hésitez pas à aller voir cette association qui est top et qui oeuvre, c'est vrai, toute l'année.
21:18Ils oeuvrent aussi dans les lycées, avec des ateliers BD, enfin bon, elles sont super.
21:24Et qui, donc, propose cette journée octobre rose, journée bien-être,
21:30à la Grand Croix, Salle de l'Étoile, le 11 octobre.
21:32Vous nous avez amené un coussin cœur.
21:35Un coussin cœur, on en a déjà parlé sur le plateau,
21:38avec ce coussin que vous l'avez utilisé ?
21:41Complètement, oui. Et je l'utilise toujours, d'ailleurs.
21:43Et vous l'utilisez toujours.
21:43Regardez, vous pouvez le mettre, comment on l'utilise, ce coussin cœur ?
21:46Tout à fait. Donc, du coup, suivant comment, après la chirurgie, du coup,
21:49ça nous permet, du coup, de ne pas avoir notre bras qui est collé à notre chirurgie,
21:54notre pansement, voilà.
21:55Et ça nous permet de, comment on pourrait dire le mot,
21:58de lever, voilà, la douleur, entre guillemets, de ce moment-là.
22:02Et on peut se positionner, suivant, assis, couché, voilà.
22:05Ça dépend comment on veut se positionner après la chirurgie.
22:08On va voir, il y a un tuto.
22:10Alors là, c'est pour le confectionner, ce coussin cœur.
22:13Ça veut dire quoi ? Vous en manquez ? Vous en cherchez ?
22:15Vous cherchez des couturières ? Expliquez-nous-les.
22:16C'est ça, effectivement. Ces coussins-là, c'est des couturières de tout horizon,
22:22qui nous en font, bénévoles, qui nous en font et qui nous les donnent, en fait,
22:27pour que nous, après, on puisse les offrir aux personnes...
22:30Vous ne les vendez pas ?
22:31Non, non, on ne les vend pas, c'est vraiment à destination des personnes malades
22:34qui ont eu une opération liée au cancer du sein pour les soulager.
22:37Et donc, oui, effectivement, on arrive à court de nos stocks.
22:41Donc, si vous êtes couturière, que vous avez envie et un peu de temps à nous offrir,
22:46voilà, on a un gabarit tout prêt, parce que c'est un grammage assez particulier
22:51de ce qu'il y a à l'intérieur, pour que ça ait la bonne dimension et la bonne tenue, si vous voulez.
22:56Et donc, on a le gabarit qui est disponible sur notre site internet également.
22:59Et donc, voilà, si vous êtes couturière, n'hésitez pas à nous en fabriquer.
23:02Je suis sûre que vous allez avoir plein de cœurs qui vont vous arriver.
23:04Toutes couleurs, tout tissu.
23:06Un tissu tout doux, de préférence.
23:07C'est ça.
23:08Voilà, il peut y avoir les motifs que vous voulez.
23:10L'important, voilà, c'est la dimension et l'épaisseur pour que ça ait le bon support.
23:15Très bien.
23:15Alors, on va parler aussi d'une...
23:17Alors, j'ai vu...
23:18Vous m'avez envoyé plein de manifestations qui ont lieu tout ce mois d'octobre.
23:22Mais mon attention a été attirée par les cheveux du cœur.
23:26Les cheveux du cœur, si je retrouve ma fiche, ce sera la deuxième édition, le 26 octobre prochain.
23:31On coupe, on donne pour elle, pour lui, pour la planète.
23:34Racontez-nous.
23:35Oui, effectivement, c'est la deuxième édition.
23:37C'est trois jeunes filles qui ont créé cet événement.
23:41Parce que, effectivement, deux d'entre elles ont malheureusement perdu leur maman d'un cancer.
23:44Et voilà, elles avaient envie de faire quelque chose.
23:47Elles avaient été accompagnées par la Ligue.
23:49Donc, elles ont dit, nous, on a besoin d'être actives, de faire quelque chose,
23:52de rendre un petit peu ce qu'on nous a donné.
23:55Et donc, elles ont organisé cette première édition au mois de juin,
23:58qui a eu énormément de succès.
24:00Elles se sont associées à des coiffeurs bénévoles.
24:03Tous étaient bénévoles.
24:04Il y avait une quinzaine de coiffeurs, je crois.
24:06Et l'idée, en fait, c'est de proposer aux gens de venir se faire coiffer,
24:10se faire une coupe de cheveux.
24:11Ou la barbe.
24:12Enfant.
24:13Vous avez la barbe, effectivement.
24:14Vous pouvez donner vos poils.
24:16On va laisser pousser.
24:17Et en fonction de la longueur de cheveux ou de barbe qui est coupée,
24:22c'est dirigé vers deux associations différentes.
24:25Une association qui s'appelle FEC R. Donker,
24:28si les mèches de cheveux sont de plus de 10 cm,
24:30qui va permettre, elle, cette association, de créer des perruques.
24:33Pour les personnes qui, à cause des traitements, auront perdu leurs cheveux.
24:36Et si les mèches de cheveux sont de moins de 10 cm, c'est renvoyé vers une association qui s'appelle Capilium
24:43et qui va, elle, être utilisée pour l'agriculture ou pour l'océan.
24:47Donc, du paillage dans l'agriculture ou pour absorber les hydrocarbures dans les océans.
24:52Donc, c'est vraiment hyper dynamique.
24:55Oui, on va revoir la fiche parce que j'ai oublié de dire que c'était à Saint-Étienne-le-Mollard.
24:58Tout à fait, c'est à Saint-Étienne-le-Mollard et pas à Saint-Étienne-le-Mollard.
25:01Non, c'est à Saint-Étienne-le-Mollard, à la salle des fêtes, le 26 octobre, de 9h30 à 16h.
25:06Pas de réservation, là.
25:07Et une coupe à prix participatif.
25:09C'est ça, chacun donne ce qu'il a envie de donner.
25:12Et l'idée, voilà, c'est de partager aussi un petit moment d'échange convivial.
25:16La première édition a été pleine d'émotions.
25:18La deuxième le sera tout autant, je pense.
25:20Et vraiment, c'est un bel événement.
25:25C'est super important et alors n'hésitez pas à laisser les cheveux du cœur le 26 octobre,
25:30à la salle des fêtes de Saint-Étienne-le-Mollard.
25:32C'est bien de prévenir avant, on a le temps de se faire pousser.
25:34Voilà, vous aurez le temps.
25:35Puis pour terminer, les vignes en rose, randonnée pédestre à Chavanais.
25:39Et bien, quand on aura bien fait la fête, le 10 et le 11, dimanche 12, vous pouvez aller marcher les vignes en rose.
25:46Tout le monde se mobilise.
25:48Il y avait même des croissants roses dans les boulangeries.
25:51Ça existe encore.
25:51Oui, ça existe.
25:52Oui, vous aviez fait un sujet là-dessus, des croissants roses, des pâtisseries roses.
25:56Tout le monde se mobilise.
25:57Ça veut dire que la Ligue est quand même portée tout au long de ce mois d'octobre.
26:01C'est vachement bien.
26:02Et on le sait, les Ligériens sont généreux.
26:03Il y a énormément, effectivement, de manifestations diverses et variées, sportives, culturelles,
26:09tout au long du mois, dans les entreprises également, pour sensibiliser les salariés,
26:14dans les établissements scolaires, pour aller sensibiliser aussi les plus jeunes
26:18à comment je prends soin de moi au quotidien, sur tout le département.
26:22Vraiment, comme on disait tout à l'heure, à Rouen, à Chavanais, à Saint-Étienne-le-Mollard.
26:26Vraiment, chacun peut y trouver son compte.
26:29Que l'on soit au nord, au sud ou à l'est, à l'ouest du département,
26:32il y aura des manifestations pensées à Octobre Rose,
26:35avec notamment la grande course, la Sainte-et-Rose.
26:38Vous courriez, Mélie ?
26:39Un petit peu.
26:39Un petit peu ? Vous pouvez marcher, vous le savez, pour la Sainte-et-Rose.
26:42On reçoit Fabienne Prieur dans quelques instants.
26:46Merci, mesdames. Vous restez avec nous, bien sûr.
26:49Bonne chance et bon courage pour la suite, Émilie.
26:52Et puis, alors, bravo pour ce que vous faites.
26:54Être une patiente ressource, c'est vachement bien, je trouve.
26:57Nelly, merci beaucoup.
26:59Merci.
26:59On parle de la Ligue, bien sûr, tout au long du mois d'octobre.
27:01On annoncera, dans les différents agendas de TL7,
27:04les manifestations Octobre Rose.
27:06Et justement, on parle encore un peu d'Octobre Rose,
27:13ce bon plan ex-utéro.
27:15C'est un seul en scène, entre émotion et humour noir,
27:17dans lequel Sabrina Nani affronte sa nouvelle réalité.
27:21Elle ne portera jamais d'enfant, suite à un cancer, justement.
27:24Alors, à défaut de devenir mère dans la vraie vie,
27:26elle joue toute celle qu'elle ne sera jamais sur scène,
27:30sans jamais tomber dans le pathos.
27:32C'est même plutôt drôle, parfois.
27:34Ce sera ce jeudi 9 octobre, au nouvel espace Pinatel de Saint-Generes-l'Air,
27:40cette fois-ci, à partir de 19h.
27:42Un spectacle drôle, captivant,
27:44qui aborde justement les enjeux de la santé au féminin
27:47avec intelligence et sensibilité.
27:49Ne la ratez pas.
27:53La Saint-Héraud, 7e édition,
27:55l'événement incontournable d'Octobre Rose à Saint-Etienne.
27:58C'est ce dimanche, une journée solidaire, festive et familiale pour tous.
28:02Fabienne Prieur, bonjour.
28:03Vous faites partie de la Sainte-et-Rose, de l'association Sainte-et-Rose.
28:06Vous êtes la présidente ?
28:07Non, c'est une association collégiale.
28:11Je m'occupe de la coordination et de la communication.
28:13Il n'y a pas de président ?
28:14Il n'y a pas de président.
28:14C'est très bien.
28:17Tous ensemble, donc.
28:18Tous ensemble, exactement.
28:19Tous ensemble, contre le cancer du sein, surtout, ou d'autres cancers ?
28:24C'est surtout le cancer du sein.
28:26Oui, c'est pour Octobre Rose que tout a commencé.
28:29Quel est l'objectif de la Sainte-et-Rose, justement ?
28:31Alors, l'objectif, c'est de démontrer que le sport, c'est l'affaire de tous.
28:36Quel que soit son niveau ?
28:37Quel que soit son niveau.
28:39On peut participer, quel que soit son âge.
28:42Et cette année, les enfants, ça débutera à l'âge de 4 ans.
28:46Et on a même une course pour les seniors en perte d'autonomie.
28:50Ah, ça c'est nouveau, non ?
28:51On va voir belles images déjà, parce qu'il court, il court, c'est matru, comme on dit.
28:57Alors là, regardez ça, c'est impressionnant.
28:59Il y a combien de personnes chaque année, de plus en plus ?
29:01Alors, l'année dernière, en 2024, c'était 5 000.
29:05Et cette année, on a clôturé les inscriptions à 6 000.
29:086 000, oui.
29:08Ça veut dire que ça cartonne, ça marche.
29:12Et c'est un rat de marée rose dans les rues de Saint-Etienne, au départ du parc François Mitterrand.
29:17Alors, cette année, ce ne sera pas au départ du parc François Mitterrand, c'est au départ du parc Expo.
29:22Parc Expo, ok.
29:23Pourquoi vous avez changé de...
29:25Pour pouvoir accueillir plus de monde et être à l'abri en cas d'intempéries.
29:30L'année dernière, on a échappé de peu à une alerte tempête.
29:33Alors, en plus de la course et de l'événement, il y a un échauffement qui est quand même assez mythique.
29:38Oui.
29:39Qui se fait avec tout le monde autour.
29:41Alors, du coup, la disposition va forcément changer maintenant que ça va être dans le hall.
29:46Mais c'est ça, visuellement, moi, je trouvais ça fabuleux, cet échauffement avec la scène centrale.
29:53C'est beau, quoi.
29:53Oui, c'est assuré par notre coach Dominique Varin, qui sait bien mettre l'ambiance, effectivement, et chauffer tout le public.
30:03On peut faire des dons à l'association que vous reversez à la Ligue ?
30:08Tout à fait.
30:09Au bénéfice des patients, pour financer les soins de support dont on vous a parlé tout à l'heure.
30:18La diététique, le bien-être, l'esthétique, mais aussi l'activité physique adaptée.
30:25Et puis, on a monté un projet spécifique pour l'accompagnement des femmes qui reprennent une activité après un cancer du sein.
30:36Parce que le cancer du sein, on en guérit de plus en plus.
30:40Il faut donc reprendre une vie normale.
30:43Et le sport en fait partie ?
30:44Il faut être ébranlé par un cancer.
30:46Reprendre la vie, le cours de la vie classique, ce n'est pas facile.
30:50Il faut déjà reprendre confiance en soi.
30:53Il faut reprendre une activité professionnelle.
30:55On ne peut pas toujours reprendre l'activité qu'on avait auparavant.
30:59Vous le disiez, c'est important, une activité physique.
31:03Donc là, il y a les matrues, on les a vus courir.
31:05Les petits, donc à partir de 4 ans, ce n'est pas beaucoup, mais ils courent.
31:07Et puis alors, les plus vieux, vous le disiez aussi, les seniors, comme on dit.
31:11Oui, alors ça, c'est une innovation cette année.
31:15On tente avec un petit groupe.
31:18On va voir ce que ça donne.
31:19On leur a créé un parcours spécifique.
31:23Ils arriveront par l'âge d'arrivée, comme tous les coureurs, afin d'être acclamés par tous.
31:28C'est pour mieux montrer que le sport, c'est vraiment l'affaire de tous.
31:33On peut participer en marchant, en courant.
31:37Il n'y a pas de chronomètre.
31:38On ne recherche pas la performance.
31:41Les participants viennent de loin, parfois, pour assister à cette Saint-Érosse.
31:46Ça veut dire qu'elle est très connue, cette Saint-Érosse.
31:48Et j'ai envie de dire, Annelie, est-ce que c'est un financement important pour la Ligue dans la Loire, la Saint-Érosse ?
31:54Oui, c'est un financement très important.
31:56L'année dernière, si je ne dis pas de bêtises, je crois que c'était 60 000 euros
31:59qui ont été importés à notre comité pour financer nos actions toute l'année.
32:03Donc effectivement, c'est une manifestation très, très importante.
32:07Alors, c'est l'inscription qui est payante ?
32:10Oui.
32:10Ou alors, après, on peut acheter des gadgets comme là, j'ai des goodies comme la gourde.
32:15Le vert, il y a des t-shirts de l'année dernière.
32:17Il y a plein de choses, des casquettes, des chaussettes.
32:21Voilà.
32:21Ça, ça permet de, justement, faire des dons à la Ligue.
32:27Oui, faire des dons à la Saint-Érosse et puis on reverse à la Ligue.
32:31Et voilà, vous reversez à la Ligue.
32:32On verra le très beau clip que vous avez réalisé que votre fils, c'est ça ?
32:37Oui.
32:37À réaliser.
32:39On finira l'émission avec ce clip parce que je le trouve vraiment top.
32:42C'est vraiment représentatif de ce qu'est cette journée de la Saint-Érosse.
32:46N'oubliez pas, donc c'est Parc Expo, je me suis trompée, donc je remets bien les pendules à l'heure.
32:50C'est Parc Expo de Saint-Étienne.
32:53Donc, c'est ce dimanche.
32:55Vous y serez, bien sûr, Fabienne.
32:57Oui, bien sûr.
32:58Vous courez, vous marchez ?
33:00Ben non, moi j'encadre.
33:01J'encadre.
33:02On ne peut pas tout faire.
33:03Et pour toute l'année, pour organiser l'événement.
33:06Mais ça fait pas mal de pas dans la journée, quand même, quand on encadre.
33:11Merci, Fabienne.
33:12Vous vouliez rajouter quelque chose sur cette fameuse Saint-Érosse ?
33:16Ben, que la fête soit belle, venez tous en rose.
33:19Ah oui, ça c'est important, c'est même obligatoire, attention.
33:23Merci Fabienne, merci Nelly d'être venue nous voir sur le plateau à l'occasion d'Octobre Rose.
33:28Et aller courir pour la Saint-Érosse.
33:34Octobre Rose toujours, et vous repartirez peut-être avec une plante.
33:37Enfin, je m'avance, mesdames.
33:39Elle s'avance bien, mais on va le faire.
33:41Les plantes roses pour offrir aux malades.
33:45Effectivement.
33:46Pour Octobre Rose.
33:47On va essayer de, voilà, pour Octobre Rose, en fait, l'idée, c'est de mettre à l'honneur
33:50plutôt des plantes roses ou des fleurs en rose, dans un esprit de soutien et de sensibilisation.
33:55On en parle depuis tout à l'heure.
33:56Donc il y a des plantes, il n'y a pas de plantes officielles uniques pour l'Octobre Rose,
34:01mais certains choix ou variétés peuvent s'adapter plutôt sur l'automne.
34:04Donc j'ai choisi quelques sélections des quatre végétaux que tout le monde connaît.
34:09Le cyclamen que vous avez à votre gauche, qui fait partie, entre guillemets, des fournisseurs
34:15qui permettent de restituer des dons par rapport à Octobre Rose.
34:19C'est joli.
34:20Voilà, ça, ça marche très bien.
34:21En intérieur, on peut l'offrir.
34:22La connotation est là.
34:24Tout ce qui est hortensia aussi, on a un fournisseur qui est capable,
34:27aujourd'hui en achetant des végétaux d'hortensia ou cyclamen dans nos magasins,
34:30de faire un don à l'association.
34:32Tout ce qui est bégonia, et on a quelque chose qui marche très très fort
34:35pour Octobre Rose dans les magasins, parce que c'est la période de plantation.
34:39C'est le fameux rosier que vous avez ici.
34:41Donc rosier couvre-sol que lui, on va mettre en extérieur.
34:44Et le but du jeu, voilà, tous ces végétaux vendus permettent de déclencher
34:47un don de soutien à l'allée contre le cancer.
34:50Donc même dans nos jardineries, dans nos magasins, entre guillemets,
34:53on essaye aussi de se rapprocher de cette manifestation qui est importante
34:57pour les Stéphanois.
34:58Et on a réussi à avoir des fournisseurs qui sont capables de reverser
35:01une partie de l'argent que vous avez dépensé dans nos magasins.
35:04On leur reversera à la Ligue contre le cancer.
35:08À vous ?
35:08Voilà, venez nous voir.
35:10C'est tout nouveau.
35:12Ça fait des émules, la Saint-Ét-Rose.
35:13Donc tout le monde en parle.
35:15Donc les gens, voilà, ont été sensibles.
35:16Vous étiez obligés d'être à corps ?
35:18Oui, puis en fait, au départ, on essayait de faire des thèmes de couleurs,
35:21voilà, pour se raccrocher, entre guillemets, à ce mois rose.
35:24Je pense notamment au Corfoil, quand ils mettent les fameuses fontaines roses.
35:27Donc tout le monde essaie de participer un peu à cette manifestation.
35:30Et maintenant, on a des fournisseurs qui sont capables, en plus de reverser des dons,
35:34en achetant ces quatre dons, le cyclamen, le rosier, l'hortensia et le bégonia
35:38prises en magasin.
35:39Vous ferez une bonne action en venant nous voir et en achetant ces végétaux-là.
35:43Écoutez, merci beaucoup, Vincent.
35:45Allez donc, achetez vos fleurs roses, de préférence, à la Ricamari, chez Renaud Fleurs.
35:53Un dernier bon plan avant de retrouver Elisa pour son Ligérien à l'autre bout du monde.
35:58Ce sont les 63e Journées de la Fourme et des côtes du forêt à consommer avec modération.
36:05Mais par contre, sans modération, le terroir sera au cœur de cette manifestation.
36:10C'est ce week-end, de nombreuses animations justement vous attendent.
36:14Expo, dégustations, concerts, jeux familiaux.
36:17Rendez-vous Place Eugène-Baume, Place Bouvier ou encore au Jardin d'Allard
36:20pour profiter de la métamorphose de la ville en une véritable fête.
36:25Le Grand Corso aura lieu ce dimanche à partir de 14h, Avenue Charles-de-Gaulle.
36:29Toujours beaucoup de succès.
36:30Et puis n'oubliez pas la randonnée de la Fourme.
36:32Marjorie de la Fédération Française de Randonnées Pédestres de la Loire
36:35nous en a parlé la semaine dernière.
36:36La randonnée de la Fourme aura lieu, elle, ce samedi, organisée par les randonneurs Montbrisonnais.
36:42Venez nombreux célébrer ensemble la richesse de notre terroir
36:45et manger de la Fourme de Montbrison sans modération cette fois-ci.
36:53Regardez comme c'est joli le plateau tout en rose avec Elisa qui a mis les bretelles.
36:57Ah oui, on n'en a pas parlé des fameuses bretelles.
36:59Derrière vos cheveux, donc enlevez vos cheveux qu'on les voit bien.
37:01Le devant, le derrière, tout est joli.
37:03Vraiment sur les bretelles, elles s'adaptent.
37:04Elles sont très très très très chouettes.
37:06Alors on peut les acheter ces bretelles, Nelly ?
37:07Tout à fait, effectivement.
37:08Nous, sur Octobre Rose, il y a différentes façons de participer,
37:12notamment via l'achat de goodies et notamment ces fameuses bretelles 100% ligériennes
37:16puisqu'elles sont fabriquées à Villars.
37:18C'est la troisième année qu'on les propose et donc elles seront en vente
37:21sur les différentes manifestations où on sera présent tout au monde du mois d'octobre.
37:25J'adore, vous le portez très bien Elisa.
37:27Elisa qui nous présente chaque semaine un ligérien à l'autre bout du monde.
37:31On part dans un pays du Maghreb, effectivement.
37:34Exactement, oui, oui.
37:36Cette fois-ci, je vous ferai découvrir un Stéphanois très très curieux.
37:39Et je ne dis pas ça seulement parce qu'il a déménagé pas mal de fois,
37:42c'est aussi parce qu'il a décidé de fouiller dans son passé.
37:45Il a décidé de se rendre dans son pays d'origine
37:48où il n'avait jamais mis les pieds.
37:49Il est parti seul.
37:51Il est parti jusqu'en Algérie.
37:52Et même plus précisément, il est allé jusqu'en Kabylie
37:55pour découvrir cet immense pays qu'est l'Algérie.
37:58Mais il n'a pas fait que ça.
38:00Il a aussi partagé, fait des rencontres dans ce magnifique lieu
38:04qui est ce pays du soleil.
38:07Et grâce à une amie qu'il a trouvé par hasard
38:09et qui lui a servi d'interprète.
38:10Parce que oui, quand on se déplace dans un pays,
38:12mais qu'on ne connaît pas la langue, c'est bien plus difficile.
38:14Donc oui, on peut l'applaudir pour ça.
38:16Vous allez rencontrer ce jeune homme très élégant
38:18qui est très fier aussi de ses racines stéphanoises.
38:21Il a d'ailleurs vu pas mal de similitudes
38:22entre notre jolie Saint-Étienne et l'Algérie.
38:27Donc ça, c'était excellent quand il m'a partagé tout ça.
38:29Donc il connaît Saint-Étienne d'ailleurs comme sa poche.
38:32Vous allez pouvoir découvrir de super lieux.
38:33Donc je vous laisse avec notre représentant Samy
38:36dans cette chronique.
38:38Coucou Samy !
38:39Hello, hello Elisa !
38:40Vous voudrez d'abord savoir d'où tu viens ?
38:42De Saint-Étienne précisément.
38:44J'ai grandi d'abord 13 ans dans le quartier de la rivière.
38:47J'ai bougé un peu à Solor.
38:48J'ai terminé entre guillemets à Saint-François,
38:50près de Château-Creu.
38:51Tu étais dans quel établissement ?
38:53À Val-Benoît.
38:54Du côté de Val-Benoît, on a pu se rencontrer.
38:57Puis après, sur Île-Comtel, j'ai fait un bac pro à Sainte-Claire.
39:01Sacrée expérience, c'était assez marrant.
39:02J'ai fait un an de fac d'anglais à Jean Monnet.
39:04J'ai fait beaucoup d'impro, j'ai fait du théâtre.
39:07J'ai bossé au fameux Champs-Entre-Deux.
39:10Je pense que j'avais fait mon temps à Saint-Étienne à ce moment-là.
39:13Même si j'ai une grosse accroche toujours.
39:15Côté de Marseille ensuite, où j'ai repris mes études.
39:17Et puis après, j'ai été du côté de Paris.
39:18Après ma fin d'étude, j'ai décidé de prendre du temps
39:21pour mieux comprendre un peu mes racines,
39:22prendre du temps pour moi.
39:23J'ai fait un petit arbre généalogique.
39:25J'ai vu du côté français comment ça fonctionnait.
39:27Le petit exode rural qu'il y avait eu
39:29depuis le Limousin à la Corrèze.
39:31Par contre, j'avais vu du côté de mon père,
39:35du côté algérien, que je ne connaissais pas du tout.
39:37Je me suis dit, tu vas bouger, tu vas en Algérie,
39:39tu vas en Kabylie, tu n'as jamais été.
39:41Let's go.
39:41Tu es parti avec ton père ou tu es parti tout seul ?
39:43Non, je suis parti solo.
39:44Une dizaine de jours, avec tous les déboires que c'est aussi
39:47par rapport à avoir un visa, etc.
39:50Quand tu n'es pas algérien, je suis allé à Alger.
39:53Ok.
39:53Et à partir de là, j'ai pris une voiture
39:55où j'ai fait un gros road trip de 2000 km
39:57à travers l'Algérie.
39:59C'était fou.
40:00Waouh, incroyable.
40:02Le permis, par contre, ça marche là-bas, apparemment.
40:04Ouais, grave.
40:05Exactement, ça fonctionne.
40:06Ils n'ont pas trop contrôlé.
40:08La Kabylie, du coup, là d'où je viens initialement.
40:11J'ai pu revenir dans ma vie d'origine.
40:13Mon petit Kabylie, qui est Béjaya.
40:15Et puis, en plus, oui, j'ai pu retrouver des gens
40:17du côté de la famille de ma temps.
40:20Et puis, en plus, j'avais une amie qui est venue
40:21en même temps que moi.
40:22Ce n'était pas du tout prévu qu'elle était sur place.
40:24Donc, elle a été interprète.
40:25Elle m'a beaucoup accompagnée.
40:26Quand tu es rentrée, est-ce que tu es venue
40:27faire un tour à Saint-Etienne ?
40:28Alors oui, en plus, j'étais revenu à Saint-Etienne.
40:30Big, big, retour aux sources.
40:32J'en ai parlé avec ma mère.
40:33J'ai pu monter un podcast dessus et tout.
40:35C'était un gros souvenir des endroits fous.
40:37Et puis, une diversité des paysages qui était incroyable.
40:39Je suis passé dans une station de ski.
40:41Je suis allé à Oran, face à la mer.
40:42Je suis allé en plein désert.
40:44Il y a 50 pays dans un seul pays.
40:45En Algérie, c'est fou.
40:46Et en plus, les gens, vraiment, c'est cliché,
40:48mais ils sont vraiment hyper sympas.
40:50Oh, mais génial.
40:51Tant mieux que tu aies vécu un bel accueil.
40:53Est-ce que les Stéphanois sont aussi accueillants
40:54que les Algériens ?
40:56Je m'en suis rendu compte en partant, justement,
40:58parce qu'en allant dans d'autres villes,
40:59je voyais que, entre guillemets,
41:00les gens étaient un peu moins accueillants
41:02et open que nous.
41:03Quand tu dis que tu viens de Saint-Etienne,
41:05il y a direct un retour hyper positif
41:07en te disant, oh, putain, ils sont super cool.
41:08Est-ce que, justement, il y a des trucs
41:10qui te manquent de la Loire
41:11en plus de notre chaleurosité ?
41:13Je me suis rendu compte, surtout à Paris,
41:15que tu fais vraiment un quart d'heure de voiture
41:17et que tu te retrouves dans des coins fous,
41:19autant du côté du Pila que du côté de Saint-Victor.
41:22Il y a vraiment 15 minutes de caisse
41:24et tu as des lieux incroyables.
41:26Si tu avais ramené quelqu'un de là-bas,
41:28qu'est-ce que tu lui aurais montré
41:29en premier de la Loire ?
41:30Sur Saint-Etienne, je pense que je commencerais
41:32par le guiser, faire comprendre un peu
41:33la géographie qui est un peu particulière,
41:35l'écrassier, le stade, la grande rue
41:37que tu vois beaucoup, les vallées, etc.
41:39Je trouve que c'est un truc qui est ouf.
41:40Et après, je pense que j'irais à Saint-Victor,
41:42pique-nique, avec vue sur la Loire.
41:44Est-ce que tu veux nous dire
41:45un petit mot de la fin ?
41:46Partir, si vraiment Saint-Etienne vous énerve,
41:48mais soyez toujours de bons ambassadeurs
41:50parce que c'est une ville qui est ouf
41:52et c'est vrai qu'en revenant,
41:54moi, j'adore.
41:55Je redis d'y être revenu, oui.
41:57Et par rapport à mon voyage,
41:58si vous ne savez pas où vous allez,
42:00même si vous le savez,
42:00regardez d'abord d'où vous venez.
42:02J'ai le coup d'œil dans le rétro,
42:03comme on dit.
42:04C'est génial.
42:05Bah écoute, merci beaucoup, Samy.
42:07C'était une interview de folie.
42:09Merci.
42:09Et puis, on te recroise dans la Loire
42:11dans très peu de temps.
42:12Je crois que tu rentres souvent.
42:13J'y fais, j'y vais souvent, ouais.
42:15Bon, bah génial.
42:16J'embrasse très fort.
42:17Grands bisous.
42:17À bientôt.
42:18Ciao, ciao.
42:19Ciao, ciao.
42:19Et voilà, Samy, un ligérien en Algérie,
42:22pays du Maghreb,
42:23que l'on retrouvera également
42:24la semaine prochaine.
42:25Tout à fait, on retrouvera au maghreb.
42:27Au soleil.
42:27Voilà, c'est ça.
42:29Un automne pluvieux.
42:31Enfin non, il va faire beau,
42:32c'est vrai.
42:33Vincent nous l'a dit,
42:34il va faire beau.
42:34On retrouve des normales de saison.
42:37J'ai envie de faire Madame Météo.
42:38Pour terminer l'émission,
42:40je voudrais vous remercier
42:41tous les deux, Vincent également.
42:43Merci beaucoup Néline,
42:44Fabienne, bonne santé rose.
42:46Et on va se quitter avec le clip
42:47qu'a réalisé votre fils.
42:50Ce sera le clip
42:50pour vous donner envie d'y aller
42:52si vous hésitez encore.
42:55Allez-y.
42:56C'est ce week-end.
42:57Néline, merci.
42:58Émilie aussi,
42:59qui était la patiente ressource
43:01sur le plateau.
43:02Merci à vous trois.
43:03On se retrouve, quant à nous,
43:04la semaine prochaine
43:05et sur les réseaux sociaux.
43:06Je vous embrasse.
43:07Ciao.
43:07Ciao, ciao.