Vous étiez nombreux, dès l'aube ce mercredi matin pour réserver des billets de train pour les prochaines vacances de Noël. Et les chiffres sont encore impressionnants. Rien que sur SNCF Connect (en dehors donc des plateformes concurrentes comme Trainline ou Kombo ou des autres opérateurs comme Trainline), pas moins de 900.000 billets ont été vendus à la mi-journée.
00:00Et ça y est, la mise en vente des billets SNCF pour la période des vacances de Noël, pour la période des fêtes, a démarré.
00:06Et l'opération, elle se débrouille très très bien. Beaucoup de billets sont pris d'assaut depuis ce matin.
00:12On vous retrouve sur Place Place. Vous êtes à la gare Montfarnasse, Marie Jintric.
00:17Marie, est-ce que les gens que vous croisez sont intéressés par cette opération ?
00:23Alors, c'est vraiment oui et non. C'est un petit peu deux salles, deux ambiances, si je puis dire les choses ainsi.
00:28On va remettre les choses dans leur contexte. Effectivement, dès 6h ce matin, la SNCF a lancé la mise en vente des places pour la période de fin d'année,
00:37donc du 14 décembre au 7 janvier. Effectivement, les places qui s'envolent, on peut dire les choses ainsi, puisqu'à la mi-journée, selon SNCF Connect,
00:46900 000 billets de TGV avaient déjà été vendus. Le pic a vraiment eu lieu entre 6h et 6h15, très tôt.
00:52Premier arrivé, premier servi. 5000 billets par minute, ça correspond à 10 TGV remplis par minute. C'est énorme.
01:00Alors, quand on discute avec les gens ici, certains nous disent qu'effectivement, ils comptent saisir cette journée pour essayer de trouver de bonnes occasions.
01:08D'autres, en revanche, nous disent qu'ils ont d'ores et déjà abandonné. Écoutez.
01:11Moi, j'ai besoin de faire venir mon fils de Marseille jusqu'à Paris pour les vacances de Noël. J'ai reçu le lien ce matin, donc ouverture des prix.
01:20Je vais m'y prendre au début pour avoir les meilleurs prix. Je compte la centaine d'euros pour faire aller-retour sur mon fils.
01:26J'ai regardé les billets jusqu'à Munich, mais c'était plutôt pour avoir un élément de comparaison avec un billet d'avion.
01:35L'avion est quand même beaucoup plus pratique, plus court et c'est que 30 euros de plus par rapport à ce qui était proposé par la SNCF.
01:45Alors, ce que nous dit Sylvie résonne avec ce que l'on peut entendre beaucoup et ce qu'on peut lire également sur les réseaux sociaux.
01:50Beaucoup parlent du prix des billets de train, du prix qui reste très élevé malgré cette première journée de mise en vente des billets pour la période de fin d'année.
01:59J'ai fait moi-même le test pour un aller-retour Paris-Rennes du 14 au 28 décembre. J'en ai pour 170 euros minimum l'aller-retour.
02:06Le prix donc qui reste très contesté par de nombreux utilisateurs de la SNCF.
Écris le tout premier commentaire