Le 1e octobre, les ventes de billets SNCF pour Noël s'ouvrent. RTL vous donne tous les conseils pour payer le moins cher possible. Regardez Le conseil conso avec Nathan Bocard du 01 octobre 2025.
00:00Et c'est avec vous donc ce matin Nathan Bocard. Alors dans quelques minutes là, dans 8 minutes à 6 heures précisément,
00:09débuteront les ventes de billets SNCF pour Noël. Vous allez donc nous donner tous vos conseils pour payer le moins cher possible.
00:14Et le premier conseil, Nathan, on le répète souvent, c'est de prendre ses billets le plus à l'avance possible.
00:20Oui, ça reste la solution la plus efficace pour payer moins cher.
00:23Alors, il y a un site qui a fait les calculs qui s'appelle Trainline et les billets pour les destinations les plus demandées sont en moyenne 30% moins cher au moment de l'ouverture des ventes.
00:32Ce matin donc, par rapport aux billets de dernière minute. Sur certaines lignes, ça grimpe encore plus.
00:37Par exemple, Paris-Lille, vous économisez 159% sur le prix du billet en prenant maintenant plutôt que la semaine d'avant votre départ.
00:46Donc, ce n'est pas toujours facile, mais si vous le pouvez, faites une petite pause dans le petit déjeuner et prendre vos billets de train maintenant.
00:51Acheter le plus tôt et aussi éviter les trains les plus fréquentés.
00:55Voilà, parce que l'algorithme de la SNCF, il est aussi basé là-dessus. Plus le train est demandé, plus les places sont chères.
01:00Alors, c'est déjà une évidence pour beaucoup d'entre vous, mais quand c'est possible, évitez les trains du vendredi soir, par exemple, ou du dimanche soir.
01:07Si vous pouvez choisir, évitez aussi le TGV, tout simplement, parce que certaines destinations sont aussi desservies par des trains intercités ou par des TER qui sont certes plus lents, mais bien moins chers.
01:20Enfin, vous pouvez aussi prendre des Ouigo, c'est les trains locaux, c'est moins arrangeant, je vous l'accorde, mais vous avez des billets à partir de 10 euros.
01:27L'autre conseil, c'est de faire jouer la concurrence, évidemment.
01:29Oui, puisqu'il y a désormais d'autres compagnies ferroviaires en France.
01:32La principale, c'est Trenitalia, en dehors de la SNCF. Alors, elle n'est pas présente partout, mais elle assure, par exemple, 14 allers-retours Paris-Lyon, tous les jours.
01:414 allers-retours Paris-Marseille, tous les jours. Et puis, si vous êtes d'humeur italienne, vous avez aussi 2 allers-retours Paris-Milan.
01:48Globalement, Trenitalia est moins cher que la SNCF, là où elle est présente.
01:53Donc, pensez toujours à comparer. Plutôt qu'aller sur le site de la SNCF, aller sur des comparateurs.
01:57On a Trendline, Omyo ou encore Combo.
02:00Et on n'oublie pas les différents abonnements qui peuvent aider à économiser aussi.
02:04Oui, ça c'est si vous voyagez plusieurs fois dans l'année. Donc, renseignez-vous.
02:06Par exemple, sur la carte avantage, ça coûte 49 euros. Vous avez des prix plafonnés et des réductions toute l'année.
02:13Si vous êtes jeune ou senior, vous avez aussi TGV Max, 79 euros par mois, mais des billets à 0 euro, sous réserve qu'il y en est.
02:21Et ça, je ne vous cache pas que ce n'est pas toujours gagné. Il faut qu'il y a des connaisseurs autour de la tête.
Écris le tout premier commentaire