Devant les généraux de l'armée américaine, Donald Trump revendique sa volonté d'arrêter la guerre au Moyen-Orient grâce à son plan de paix pour Gaza, mardi 30 septembre.
00:00Oui, alors ça c'était avant de prononcer son discours. Lorsqu'il a quitté la Maison Blanche, effectivement, Donald Trump a dit que le Hamas avait 3 à 4 jours pour répondre à sa proposition de plan.
00:10Faute de quoi, eh bien, le Hamas aurait de grandes difficultés. Ce serait l'enfer, même promet Donald Trump, puisque si le Hamas refuse son plan ou s'il n'y répond pas,
00:20eh bien, Israël aura carte blanche pour aller exterminer tous les membres du Hamas avec la bénédiction des Etats-Unis.
00:27Alors, pendant ce discours, ce qui a été très frappant, c'est que Donald Trump, effectivement, a passé beaucoup de temps à se présenter comme un grand faiseur de paix.
00:34Vous savez que c'est l'une de ses marottes. Il se vante régulièrement d'avoir réglé tout un tas de conflits à travers la planète, 7 conflits au total, bientôt peut-être un huitième avec la guerre à Gaza.
00:44Alors, ce qu'il dit cela, Donald Trump, il s'adressait aujourd'hui aux généraux qui étaient réunis devant lui, mais c'est aussi un message qu'il envoie indirectement au comité Nobel,
00:51puisque le prix Nobel de la paix sera attribué la semaine prochaine. Trump rêve de le décrocher. Il pense sincèrement qu'il le mérite.
00:57Et dans le même temps, il explique qu'il est assez pessimiste sur ses chances de le décrocher. Ils vont sûrement l'attribuer à un gars qui n'a jamais rien fait.
01:04Voilà ce qu'il a déclaré tout à l'heure, estimant effectivement que ce serait une insulte pour les Etats-Unis.
01:09L'autre message de Donald Trump aujourd'hui, entre de nombreuses digressions, c'était d'expliquer que s'il est ce faiseur de paix aujourd'hui,
01:17c'est parce qu'il a derrière lui toute la puissance de l'armée américaine, une armée qui, selon lui, était devenue trop molle, trop faible, trop woke,
01:25lorsque Joe Biden était président. Mais ça, c'est terminé, dit Joe Biden. Il dit qu'il veut réveiller l'esprit guerrier au sein de l'armée américaine.
01:32C'est notamment pour cette raison qu'il a changé le nom du département de la défense, qui s'appelle désormais le département de la guerre, le ministère de la guerre.
01:41C'est aussi pour cette raison que Donald Trump, dès son arrivée à la Maison-Blanche, a supprimé tous les programmes de diversité et d'inclusion
01:47pour favoriser les minorités ou les femmes, notamment, au sein de l'armée.
01:50Une armée trop woke, donc, à son goût. Avant lui, Pete Exel, le nouveau ministre de la guerre, avait tenu à peu près le même discours
01:58en expliquant qu'il allait renforcer les tests d'aptitude physique pour être recruté au sein de l'armée
02:03et que cela allait probablement, dit-il, écarter des femmes qui ne sont physiquement pas aptes, selon lui, à partir au combat.
Écris le tout premier commentaire