Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 1 jour
Le 19 septembre, Mediapart révélait que Sébastien Lecornu se prévalait indûment d'avoir obtenu un Master de droit public à Assas alors qu'il n'avait pas validé sa deuxième année de diplôme. Fort de cette révélation, le Syndicat national des agents publics de l'éducation nationale (Snapen) a déposé plainte contre le Premier ministre. Dans la foulée son entourage a annoncé qu'il allait déposer plainte pour dénonciation calomnieuse...
Regardez Un point, c'est tout avec Isabelle Saporta du 30 septembre 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Isabelle Saporta, venons-en à cette polémique, cette tempête dans un verre d'eau, peut-être vous allez nous le dire, autour des diplômes du Premier Ministre.
00:08On rappelle, le 19 septembre dernier, Mediapart affirmait que Sébastien Lecornu se prévalait indûment d'avoir obtenu un master de droit public à Paris-Assas alors qu'il n'avait pas validé sa deuxième année de diplôme.
00:20Fort de cette révélation, le syndicat national des agents publics et de l'éducation nationale a déposé plainte contre le Premier Ministre qui, dans la foulée, a annoncé qu'il allait déposer plainte, lui, pour dénonciation calomnieuse.
00:32Voilà où on en est.
00:34Oui, mais qu'est-ce qu'on s'en fiche qu'il n'ait pas validé sa deuxième année de master, le Premier Ministre ? Qu'est-ce que c'est encore que cette polémique de carton-pâte, franchement ?
00:43Dans sa plainte, le syndicat des agents publics de l'éducation nationale dit, je le cite, que l'absence de transparence sur le niveau d'études acquis par un ministre d'État est de nature apportée atteinte à l'égalité républicaine, à l'honneur des enseignants-chercheurs et, plus généralement, à la mission de service public confiée aux établissements d'enseignement supérieur.
01:01Waouh ! Rien que ça ? Vous ne poussez pas le bouchon un peu loin, là, mesdames, messieurs des syndicats ?
01:07Alors, ok, il a peut-être un peu gonflé son CV, ce n'est pas très glorieux, mais au fond, qu'est-ce que ça peut faire ?
01:12Franchement, il serait titulaire d'un bac pro ou d'un CAP que ça m'irait très bien, il serait carrossier, tourneur, fraiseur, boulanger que ça m'irait parfaitement, du moment qu'il nous sorte de l'ornière dans laquelle on est.
01:23Je trouverais même ça assez rassurant qu'il ne soit pas fait sur le même moule que tous les autres, tant mieux, s'il n'a pas suivi le même cursus que tous ces gens si brillants, à la tête si bien faite, que nous avons porté au pouvoir depuis des années,
01:35et qui n'ont eu de cesse non seulement de nous mettre dans le mur, mais en plus de nous regarder de très très haut.
01:40Alors, Sébastien Lecornu dit qu'il a ressenti dans cette polémique une forme de mépris social.
01:45En fait, c'est pire que ça. C'est parce qu'il y a du mépris social en France, c'est parce qu'il y a cette défiance vis-à-vis de tous ceux qui ne sont pas bardés de diplômes,
01:54que lui et son entourage se sont sentis obligés de gonfler son CV, pour avoir l'air de faire partie de la case, pour être bien vu par elle.
02:00Et au fond, c'est peut-être la seule chose qu'on puisse vraiment lui reprocher au Premier ministre,
02:03de ne pas faire suffisamment confiance aux Français qui, eux, ne lui demandent qu'une seule chose, des résultats.
02:08Merci beaucoup Isabelle Sportage pour ici ce qu'on attend toujours, le gouvernement.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations

1:49
À suivre