Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Un atelier de plaidoyer s’est tenu mercredi 24 septembre 2025 au conseil national des droits de l’homme pour sensibiliser les institutions éducatives et les décideurs sur l’importance de l’inclusion des personnes sourdes au corps d’enseignant, dans le cadre de la Semaine internationale des personnes soudes et de la Journée internationale de la langue des signes.

Catégorie

Personnes
Transcription
00:00A l'occasion de la Journée internationale de la langue des signes, un atelier de plaidoyer s'est tenu ce mercredi 24 septembre 2024 au Conseil national des droits de l'homme à Abidjan.
00:12Organisé par l'Association nationale des personnes sourdes, cet événement vise à promouvoir l'accès des personnes sourdes au métier d'enseignant.
00:21Le chef du programme de la Fédération nationale des personnes sourdes en Côte d'Ivoire donne les objectifs de cet atelier.
00:27Le chef du programme de la Fédération nationale des personnes sourdes au métier d'enseignant.
00:33Comme vous le savez, encore, il n'y a aucun enseignant sur la discussion de la remarque, aucun enseignant sur les deux enseignants.
00:40Les deux enseignants sont devenus en détail à l'année 1990, jusqu'à aujourd'hui, aucun enseignant sur le métier d'enseignant, ce qui est vraiment dramatique.
00:47Donc, nous n'avons pas ça que le terrain des médecins d'accueillir des plaidoyers auprès des sociétés publiques sur le métier d'enseignant.
00:53La représentante du ministère de l'Éducation a quant à elle proposé plusieurs pistes pour garantir l'intégration des personnes sourdes.
01:03Si vraiment au niveau de l'ENS, les enseignants pouvaient vraiment s'intéresser ou alors trouver une possibilité, un mécanisme pour qu'on puisse avoir les enseignants outillés en langue des signes en braille au niveau du secondaire,
01:19je pense que les enfants seraient très durés dans les établissements au niveau du secondaire.
01:27De son côté, Kouassi Alfred, représentant des personnes handicapées au sein du Conseil national des droits de l'homme,
01:34a appelé les autorités ivoiriennes à faciliter l'accès des personnes sourdes à la profession d'enseignant.
01:42Si aujourd'hui, l'accord de l'État est en train d'évoluer, ce n'est pas actuellement qu'on va dire que ce n'est plus possible, alors que cela a existé déjà.
01:48Voilà, donc c'est très important pour nous de participer à ce sujet-là, pour faire plaidoyer auprès des autorités qui, au début, pensent que ce soit tout le monde,
01:59et qu'il ne faut pas prendre systématiquement des décisions sans regarder au fait qu'il y a le bon indécis.
02:04Cet atelier a été soutenu financièrement par l'Association danoise des sourds dans le cadre de ses actions en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations