Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 2 jours
Lors de l’émission Punchline Week-end le 28/09/2025, Axel Ronde, le porte-parole du syndicat CFTC police était invité sur le plateau. Il a évoqué l’agression violente d’une femme âgée à Niort : «C’est l’horreur absolue. Les personnes âgées ne peuvent même plus être tranquilles». 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est l'horreur absolue. Les personnes âgées ne peuvent même plus être tranquilles, ne peuvent même plus, si vous voulez, passer une retête paisiblement.
00:09Elles sont attaquées, violées, tuées. Mais on est où ? Ce n'est plus possible.
00:16Il faut donner des moyens à la police nationale, à la justice, surtout pour qu'elle puisse, si vous voulez, reprendre la main et qu'elle condamne fermement ces individus
00:25pour que l'envie leur passe, parce qu'il y a un problème sur ces personnes. Ils sont malades, enfin malades, en tous les cas, leur crime, c'est inentendable.
00:35Cet afghan, je ne sais pas ce qu'il faisait sur le territoire national, en tous les cas, on ne peut pas accueillir ce type de profil.
00:42En tous les cas, si ces personnes ont été choquées dans leur ancien pays, il va falloir qu'on les suive avant même qu'on les laisse en liberté, parce que ce n'est plus possible.
00:52Nous, on en a des dizaines et dizaines de cas similaires avec des individus qu'on sait qui risquent de passer à l'acte du jour au lendemain.
01:00Je ne parle même pas des individus qui ont des problèmes psychiatriques lourds, qui ne sont plus suivis, pas suivis, parce que la médecine psychiatrique, c'est le parent pauvre dans notre pays.
01:08C'est le parent pauvre de la santé française.
01:11Déjà que les urgences, c'est une catastrophe, mais alors imaginez la psychiatrie.
01:15Ces individus qui sont souvent en rupture aussi de traitement, parce qu'on ne peut même pas surveiller s'ils prennent leur traitement, sont dans la nature et commettent ces crimes les plus ignobles possibles.
01:27On a l'impression de revenir au Moyen-Âge.
01:31C'est vraiment la barbarie et finalement, le ministre de l'Intérieur a bien raison de le dire.
01:36Ces mots-là, c'est la barbarie qu'il y a dans toutes les villes de France et même dans les villages.
01:42On en est là et parce que, si vous voulez, la criminalité qui explose dans notre pays, nous ne pouvons plus y faire face en tant que policiers et gendarmes parce qu'on n'a pas assez d'effectifs.
01:51Mais surtout, c'est que le découpage des effectifs ne sont plus finalement ce qu'il y avait à l'époque avec une délinquance qui était moindre dans les campagnes,
02:01où en tous les cas, c'était de la petite et moyenne délinquance.
02:03Là, on a affaire de la criminalité avec ces individus, sans foi ni loin, qui viennent, qui pillent, qui violent, qui tuent.
02:14C'est quelque chose qui a un électrochoc réellement.
02:17Écoutez que c'est quelque chose qui va…
02:18Ça va ?
02:21Sous-titres par Jérémy Diaz
02:22La protection de Jérémy Diaz
02:26La protection de Jérémy Diaz
02:41La protection de leisure
02:41La protection de jérémy Diaz
02:43La protection de Jérémy Diaz
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations