Un projet d’échanges Japon-Afrique stoppé par la peur de l’immigration
Lancé pour renforcer les liens culturels et éducatifs entre plusieurs villes japonaises et africaines, un projet a été abandonné à la suite de rumeurs l’assimilant à une politique migratoire.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Au Japon, un projet de coopération avec l'Afrique vient d'être interrompu après avoir suscité une vive polémique nourrie par la désinformation.
00:10L'agence japonaise de coopération internationale, la JICA, avait lancé le programme Africa Hometown pour rapprocher 4 villes japonaises de leurs partenaires au Ghana, au Nigeria, au Mozambique et en Tanzanie.
00:22L'initiative devait encourager les échanges culturels et la formation sans aucun rapport avec l'octroi de visa ou l'immigration.
00:32Or, une déclaration erronée du gouvernement nigérien, relayée puis amplifiée sur les réseaux sociaux, a fait croire à la création d'un visa spécial et à une future vague migratoire.
00:42En quelques jours, les municipalités japonaises concernées ont reçu des centaines de plaintes.
00:47La JICA a donc annoncé le retrait pur et simple du dispositif tout en réaffirmant sa volonté de poursuivre les partenariats internationaux, mais à l'écart des débats sur l'immigration.
Écris le tout premier commentaire