Plusieurs actions des agriculteurs en colère sont attendues ce vendredi 26 septembre pour dénoncer les accords entre l'Europe et le Mercosur. À Strasbourg, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) filtrent et vérifient l'origines les produits entrants dans le marché gare de Strasbourg.
00:00Oui effectivement on est dans le marché de gros et là vous voyez actuellement il y a des agriculteurs dans le camion pour vérifier la provenance.
00:08Ici c'est quand même 61 000 tonnes de produits qui transitent par an.
00:13L'entrée elle est également filtrée avec des camions et c'est des agriculteurs de la FDSEA et des jeunes agriculteurs du Barin qui vérifient l'origine des produits.
00:24Il souhaite montrer des incohérences avec d'un côté des standards de production européens et français face à des produits qui ne partagent pas les mêmes normes et il dénonce la concurrence déloyale.
00:37Dans les revendications il y a notamment possible le traité commercial avec le Mercosur.
00:43Ces agriculteurs réclament des clauses miroirs c'est à dire de la réciprocité avec les mêmes normes européennes.
00:50Mais aussi ils appellent à la publication du décret de la loi Duplon en tout cas pour les articles qui n'ont pas été censurés.
00:56Cette mobilisation c'est une façon aussi de faire la pression sur le gouvernement en attendant la nomination de leur nouveau ministre de l'agriculture.
01:04Vous voyez ces opérations de contrôle se poursuivent ici à Strasbourg.
Écris le tout premier commentaire