Ce mercredi, une centaine de tracteurs ont convergé vers la place de la République à Strasbourg, à l’appel des Jeunes agriculteurs du Bas-Rhin et de la FDSEA. Les professionnels se mobilisent contre le Mercosur, un accord de libre-échange qui prévoit l’importation de produits d’Amérique du Sud, mais aussi pour une meilleure répartition des aides de la Politique agricole commune (PAC).
Ils sont arrivés par l’avenue des Vosges, peu avant 12h pour se rendre sur la place de la République, où se situe la préfecture afin « que le gouvernement français s’engage », comme l’explique Laurent Fischer, secrétaire général de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) 67 à Actu Strasbourg.
« Il faut absolument qu’il trouve des accords au niveau de l’Europe », a-t-il insisté. Les agriculteurs ont affiché leurs messages comme « Mercosur non, c’est non ! » sur le Palais du Rhin, devant lequel les représentants syndicaux se sont ensuite exprimés.
00:30Le message c'est toujours n'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas et le meilleur moyen de le faire c'est de ne pas signer ces accords du Mercosur.
00:38C'est pour ça que nous on est aujourd'hui toujours mobilisés puisqu'on entend que l'accord pourrait être signé le 12 janvier. On est là et on tient.
00:47On a pris la place de la République aujourd'hui parce qu'on veut que le gouvernement français s'engage fermement sur tout ce qui est PAC et Mercosur.
00:58Il faut absolument qu'il trouve des accords au niveau de l'Europe, au niveau des autres pays pour que cet accord ne soit pas signé et qu'on ait un véritable budget pour la PAC et une vision pour la PAC.
01:09On est regardé sur tout alors qu'on va faire importer de la viande et tout le reste des céréales de l'Amérique du Sud qui ne sont pas sur les mêmes normes.
01:28Si le traité est signé, la viande reviendra sur nos marchés et du coup ça a vraiment une conséquence sur nous.
01:36On pourrait clairement mettre la clé sous la porte. Donc il y a un réel impact de ce traité.
Écris le tout premier commentaire